Bannière  École des sciences de la gestion Département d'études urbaines et touristiques
bg banniere 1 bg banniere 2 bg banniere 3

Hélène Bélanger

Photo de Hélène Bélanger

Unité : Département d'études urbaines et touristiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais / Espagnol

Courriel : belanger.helene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5080

Local : R-4745

Domaines d'expertises

  • Logement
  • Chez-soi
  • Espaces publics
  • Gentrification

 

Informations générales

Cheminement académique

2000-2005. Doctorat en études urbaines (Ph.D.), INRS Urbanisation Culture et Société, Montréal (Qc) Canada. « La régénérescence sociorésidentielle des quartiers centraux : le cas de la ville de Puebla au Mexique »

1998-1999. Doctorat en études urbaines (équivalent maîtrise), INRS Urbanisation Culture et Société, Montréal (Qc) Canada

1995-1998. Baccalauréat en urbanisme (B.Sc.), Université du Québec à Montréal, Montréal (Qc) Canada

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Revitalisation et « gentrification »: de l'affordance des lieux à la résilience culturelle (subvention CRSH Savoir 2015-2019)

    Le projet de recherche proposé s'intéresse aux impacts des projets de revitalisation sur les modes d'appropriation des espaces et sur la gentrification. Le postulat de départ est que les acteurs impliqués dans la revitalisation des quartiers, et ses espaces publics, agissent sur leurs caractéristiques physiques et leur programmation pour tenter de séduire un groupe spécifique d'usagers (ou de résidents potentiels) afin d'assurer le succès de la revitalisation. En somme, les transformations de l'environnement physique des quartiers contribueraient à l'homogénéisation sociale des usagers et des résidents. Malgré l'amélioration des conditions de vie, les résidents pourraient se sentir envahis par l'arrivée de ces usagers et résidents au mode de vie différent, influençant leurs perceptions des qualités des milieux de vie. En somme, par effet « boule de neige », ces projets favoriseraient la régénérescence ou « gentrification » des quartiers. Les objectifs de cette recherche sont de deux catégories : 1) explorer les affordances des espaces publics des quartiers en « gentrification » et leurs impacts sur leur appropriation par différents groupes; 2) comprendre les réactions défensives des résidents traditionnels quant à ce qui peut être perçu comme une invasion de leur milieu de vie. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux actions et aux stratégies déployées par les résidents pour faire face aux transformations physiques et sociales de leur milieu de vie. En s'adaptant à l'arrivée d'une nouvelle population au mode de vie différent sans renier leur propre identité, les populations locales pourraient préserver la culture locale.

  • Le logement dans le faubourg Saint-Laurent, un facteur de changement social ? (subvention PAFARC-Volet 2)

    [Partenaire: Table de concertation du faubourg Saint-Laurent] Même si les projets de revitalisation visent à réduire la dégradation physique ou le déclin socioéconomique des quartiers, ces projets peuvent aussi être inducteurs de gentrification. Les résidents moins fortunés craignent les déplacements forcés par les pressions du marché immobilier et craignent l'affaiblissement de leurs réseaux de solidarité. Une meilleure connaissance de la situation du logement dans le quartier du Faubourg Saint-Laurent pourra permettre d'évaluer dans quelles mesures l'offre répond à une diversité de demandes actuelles et à venir dans le quartier. Une meilleure connaissance des perceptions et des attentes de la population locale quant aux transformations de leur milieu de vie pourra éclairer les décisions touchant à l'aménagement de nos villes et de nos quartiers.

  • Revitalisation, gentrification et mixité sociale: quelle place pour le logement social?

    [Partenaire: Table de concertation Habiter Ville-Marie] L'arrondissement Ville-Marie est témoin, depuis quelques années, d'une transformation physique et sociale importante. Même si le processus de gentrification a été relativement marginal à ses débuts, des projets d'envergure se sont ajoutés plus récemment ou sont en cours de réalisation, dont le centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le nouveau Quartier des spectacles qui attirent nouveaux résidents, travailleurs, touristes et visiteurs. Ces transformations pourraient avoir un impact important sur le logement dans l'arrondissement. Les valeurs foncières augmentent rapidement laissant entrevoir un effet de rattrapage face à certains quartiers gentrifiés, dont le Plateau Mont-Royal. Les résidents craignent une pression excessive du marché immobilier et la perte de logements locatifs. En somme que le secteur devienne inabordable pour une partie de la population. Des acteurs locaux, soucieux de conserver la mixité sociale du quartier et l'offre en logements abordables s'interrogent sur les impacts des transformations physiques et sociales en cours. Ce travail est une réflexion sur l'enjeu de l'habitat dans les quartiers centraux en transformation et plus spécifiquement sur l'arrondissement Ville-Marie

  • Projet de recherche sur la gentrification dans Rosemont (en développement)

  • Remodelage des Habitations St-Michel Nord (en développement)

    [Partenaire: Office municipal d'habitation de Montréal] Cette recherche vise à une meilleure compréhension des impacts des projets de revitalisation et de remodelage des ensembles de logement social sur la population résidente et sur l'intégration des projets dans leur environnement immédiat. Plus spécifiquement, ce projet vise à une meilleure compréhension de la satisfaction et des aspirations résidentielles de la population résidente des Habitations St-Michel et de l'intégration actuelle et possible de l'ensemble dans son environnement immédiat.

  • Étude sur l'évolution su stock de logements locatifs et les apports du logement social dans Ville-Marie (subvention PAOC, SHQ)

    [Partenaire: comité logement Ville-Marie] À la demande de la Table de concertation Habiter Ville-Marie, un groupe de travail composé de représentants de l'UQAM, du Comité logement Ville-Marie, de l'OMHM, de Tous pour l'aménagement du Centre-Sud (TACS) et du CSSS Jeanne-Mance a travaillé sur une étude intitulée "Revitalisation, gentrification et mixité sociale: quelle place pour le logement social ?". On y traite de l'augmentation du rôle foncier et de ses impacts économiques et sociaux, du phénomène d'érosion du stock de logements locatifs, des retombées du logement social pour la population et la communauté. On y présente également plusieurs exemples de mixité programmée, ici et dans d'autres pays. Une réflexion sur la mixité sociale complète le document. Le projet présenté dans le cadre du PAOC vise essentiellement à: 1) Compléter la documentation de l'évolution du stock de logements locatifs en validant certaines données concernant les démolitions de logements locatifs et les conversions en copropriétés divises, de même qu'en chiffrant et en analysant les transformations en copropriétés indivises dans Ville-Marie; 2) Produire un document synthèse à l'intention des membres de la Table, de la population du territoire, des partenaires du milieu et des décideurs; 3) Assurer la diffusion de ce document ainsi que de l'ensemble des études et mémoires produits par Habiter Ville-Marie sur la question du logement social, via la création d'un site Web.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Table de concertation du faubourg Saint-Laurent
  • UAM-Azcapotzalco, Área de Estudios Urbanos
  • Table de concertation Habiter Ville-Marie
  • Comité de logement Rosemont
  • Office municipal d'habitation de Montréal
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Montfils-Ratelle, Charlotte. (2017). Artères commerciales et relations de pouvoir : le cas de la Plaza Saint-Hubert à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Derrien, Stevan. (2016). La place publique comme antre de l'instantanéité influencée par son contexte : étude de cas multiple à Paris et à Rome. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9452.

  • Mora, Cecilia. (2013). Les espaces relâchés produits par la créativité populaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5676.

  • He, Shu Ren. (2012). "Village dans la ville" en Chine : une forme de développement économique communautaire?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5270.

Publications

Publications

Bélanger, H. et Cameron, S. (2016). L'expérience d'habiter dans ou autour du Quartier des spectacles de Montréal. Lien social et Politiques, (77), 126–147. http://dx.doi.org/10.7202/1037905ar.


Bélanger, H. (2014). Revitalisation du Faubourg Saint-Laurent (Montréal) : facteur de changement social ? Cahiers de géographie du Québec, 58(164), 277–292. http://dx.doi.org/10.7202/1031170ar.
Notes: Titre du numéro : Les paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain


Bélanger, H. (2012). The meaning of the built environment during gentrification in Canada. Journal of Housing and the Built Environment. Special issue House, Home, Dwelling, 27(1), 31–47. http://dx.doi.org/10.1007/s10901-011-9248-3.


Bélanger, H. (2010). Pour qui et à qui ce parc? Gentrification et appropriation de l'espace public dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal (Canada). Lien social et Politiques. Le logement et l’habitat : enjeux politiques et sociaux, (63), 143–154. http://dx.doi.org/10.7202/044156ar.


Bélanger, H. (2008). Vivir en un centro histórico en Latinoamérica : Percepciones de los hogares de profesionales en la ciudad de Puebla, México. Estudios Demográficos y Urbanos, 23(2), 415–440. Récupéré de http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=31223207.


Bélanger, H. (2006). La dynamique sociorésidentielle d'une ville latino-américaine : Puebla au Mexique. Cahiers de géographie du Québec, 50(139), 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/012934ar.


Morin, R. et Bélanger, H. Revitalisation urbaine, mixité sociale et populations marginalisées dans les quartiers centraux de Montréal. Dans P. Ananian et B. Declève (dir.). Montréal et Bruxelles en projet : regards croisés sur le projet urbain et les enjeux de la densification. Bruxelles : Presses universitaires de Louvain.
Notes: (À paraître)


Morin, R. et Bélanger, H. Vertus et limites de la mixité sociale comme référentiel de la ville inclusive. Dans J.-P. Josselin (dir.). Concevoir et fabriquer la ville. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Notes: (à paraître)


Bélanger, H. et Cameron, S. (2014). La revitalización urbana a través la creación de un distrito cultural y su Plaza de festivales (Montreal, Canadá): provisiones del lugar, y exclusión social. Dans C. Göbel (dir.). La Plaza Urbana. Diversas Miradas. México : Universidad Autónoma Metropolitana-Azcapotzalco.
Notes: Titre français : La revitalisation urbaine à travers la création d’un district culturel et sa Place des festivals (Montréal, Canada): offrandances du lieux et exclusion sociale


Bélanger, H., Cameron, S. (2014). Urban Revitalization through the Creation of a Cultural District and its Place des festivals (Montreal, Canada): Place Affordances and Social Exclusion. Dans C. Göbel (dir.). Diversas miradad a la plaza pública en la ciudad hoy en día (p. 65–77).


Bélanger, H. et Jebrak, Y. (2013). Canada : An Urban Nation. Dans R. Tremblay et H. Chicoine (dir.). Geographies of Canada. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.


Bélanger, H. (2013). Population : The Canadian Mosaic. Dans R. Tremblay et H. Chicoine (dir.). Geographies of Canada. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.


Bélanger, H. (2012). Migration. Dans A.­.T. Carswell (dir.). The Encyclopedia of Housing (2nd). Thousand Oaks : Sage.


Bélanger, H., Cameron, S. et De la Mora, C. (2012). Revitalization of Public Spaces in a Working Class Neighborhood: Appropriation, Identity and the Urban Imaginary. Dans H. Casakin et F. Bernardo (dir.). The Role of Place Identity in the Perception, Understanding, and Design of Builts Environments (p. 47–62). Oak Park : Bentham Science Publishers.


Bélanger, H. (2013). Revitaliser des quartiers en limitant les effets négatifs de la gentrification sur les plus pauvres est possible. Relations, 769, décembre 2013. Récupéré de http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=3291&title=revitaliser-des-quartiers-en-limitant-les-effets-nacgatifs-de-la-gentrification-sur-les-plus-pauvres-est-possible.


Morin, R. et Bélanger, H. (2015). Social mix: how is the question addressed today in Montreal. Dans Congrès annuel de l’Urban Affairs Association, Miami, 8-11 avril.


Guay, P.-Y. et Bélanger, H. (2006). Les villes franches industrielles de la mondialisation économique : affranchissement ou asservissement. Dans J.-L. Klein et C. Tardif (dir.). Entre réseaux et systèmes : les nouveaux espaces régionaux. Récupéré de http://semaphore.uqar.ca/456/1/ENTRE_RESEAUX.pdf.
Notes: Rimouski : GRIDEZ-CRDT-CRISES, Collection Tendances et débats en développement régional


Bélanger, H. (2015). Le logement dans le faubourg Saint-Laurent : facteur de changement social. Récupéré de http://www.faubourgstlaurent.ca/article52-Le-logement-dans-le-faubourg-Saint-Laurent-facteur-de-changement-social.
Notes: Rapport préparé pour la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent


Bélanger, H., Morin, R., avec la collaboration de G. Laliberté Auger, A. Margier, C. Montfils. (2014). Expériences programmées d’habitat mixte en milieu urbain, sous l’angle des enjeux de cohabitation. Montréal : Département d’études urbaines, touristiques, Université du Québec à Montréal.
Notes: Rapport de recherche réalisé pour le Service de la mise en valeur du territoire – Direction de l’habitation – Ville de Montréal


Bélanger, H. (2014). Revitalisation, gentrification et mixité sociale : quelle place pour le logement social?.
Notes: Rapport préparé pour la Table de concertation Habiter Ville-Marie


Bélanger, H. (2012). La situation foncière du logement dans le faubourg Saint-Laurent.
Notes: rapport préparé pour la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, 30 pages.


Cameron, S. et Bélanger, H. (2012). Home territories and the atmosphere of spectacle : the experience of residents living in and around Montreal’s Quartier des spectacles. Dans J.-P. Thibaud et D. Siret (dir.). Ambiances in action / Ambiances en acte(s) – International Congress on Ambiances, Montreal 2012, Sep 2012, Montreal, Canada. International Ambiances Network. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00745941/document


Bélanger, H. (2007). Compte rendu du livre de S. Fleuret (dir.), Espaces, qualité de vie et bien-être. Cahiers de géographie du Québec, 51(144), 456–457. http://dx.doi.org/10.7202/017636ar
Notes: Fleuret, S. (dir.). (2005). Espaces, qualité de vie et bien-être. Angers : Presses de l'Université d'Angers, 318 p. (ISBN 2-915751-08-0)


Communications

Communications

  • "The Meaning of Habitat: A Multi-Level Ecological Perspective". ENHR International Conference à Lisbonne (juin-juillet 2015)
  • "Étalement urbain ou gentrification des banlieues? Le facteur "vie culturelle" dans les choix de localisation résidentielle dans les banlieues éloignées". ACFAS à Rimouski (mai 2015)
  • "Residential social mix: how is this issue addressed in Montreal?". UAA Conference à Miami (avril 2015)
  • "Affordance and Behavior Setting: A Multi-Level Ecological Perspective in the Study of the Meaning of Habitat". ENHR International Conference à Edinbourg (juillet 2014)
  • "The Historic Center of Puebla and its Plaza Mayor: Revitalization, Appropriation and Identity", UAA Conference à San Antonio (mars 2014)
  • "Le logement dans le faubourg Saint-Laurent, un facteur de changement social?". Séminaire APERAU Amériques, Québec (octobre-novembre 2013)
  • "Centro Histórico de Puebla. Apropiación del espacio y "Affordance". Seminario Internacional Permanencias Urbanas, Permanencias Fisicas, Permanencias Sociales, Permanencias Simbolicas, UAM-Azcapotzalco, Mexico (septembre 2013)
  • "Revitalization, megaprojects and displacement in central Montreal : facing the transformation of the residential environment". ENHR International Conference à Tarragona (juin 2013)
  • "La gentrification comme « stratégie politique ?". Panel en hommage à Neil Smith, La gentrification comme objet de recherche. Approche comparée France/Québec et enjeu politique. CEFC, CERIUM et VRM, Montréal (mai 2013)
  • "Urban Revitalization through the Creation of a Cultural District and its `Place des festivals' (Montreal, Canada): Place Affordances and Social Exclusion". UAA Conference à San Francisco (avril 2013)
  • "Públicos y el Zócalo de Puebla: "affordances" del lugar y apropiación". Seminario Internacional Café Express: Espacio Público, UAM-Azcapotzalco, Mexico (octubre 2012)
  • "La revitalización urbana a través la creación de un distrito cultural y su Plaza de festivales (Montreal, Canadá): ¿affordances¿ del lugar, y exclusión social". Coloquio Internacional: Diversas Miradas a la Plaza Publica en la Ciudad Hoy en Dia, UAM-Azcapotzalco, Mexico (septiembre 2012)
  • "Urban Revitalization and Gentrification: From Affordance to Cultural Resilience. A Phenomenological Inquiry", ENHR International Conference à Lillehammer (juin 2012)
  • "Urban revitalization and gentrification: from affordance to cultural resilience". UAA Conference à Pittsburgh (avril 2012)
  • "Revitalización de los espacios públicos en entornos residenciales: Apropiación, identidad e imaginario urbano¿. Seminario Internacional Centros Históricos Nuevas Perspectivas, UAM-Azcapotzalco, Mexico (octubre 2011)
  • "Representations and appropriation of public spaces in residential environments: a qualitative methodological assessment". ENHR Internation Conference à Toulouse (juillet 2011)
  • "Culture: a key factor of urban resilience?". UAA Conference à Nouvelle Orléans (mars 2011)
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.