Bannière  École des sciences de la gestion Département d'études urbaines et touristiques
bg banniere 1 bg banniere 2 bg banniere 3

Benoit Duguay

Photo de Benoit Duguay

Unité : Département d'études urbaines et touristiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : duguay.benoit@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8171

Local : R-4710

Autre courriel : duguay_benoit@videotron.ca

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Le phénomène de consommation et les concepts et notions qui y sont liés : attentes, besoins, mode, image du produit, image de soi...
  • Consommation et commerce responsables
  • Comportement de l'acheteur et du vendeur
  • Marketing, vente, publicité et communications de masse
  • Usages des technologies

 

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Usages des réseaux sociaux dans l'industrie du tourisme

    Des recherches démontrent que, dans de nombreuses industries, incluant le tourisme, plusieurs entreprises utilisent les réseaux sociaux et d'autres outils du Web 2.0 pour exécuter différentes fonctions liées au marketing de leurs produits. À cette première perspective orientée sur les fournisseurs de biens et services, nous souhaitons en ajouter une seconde, orientée sur les consommateurs dans l'industrie touristique. Cette recherche est réalisée en collaboration avec l'école de gestion Ted Rogers School of Management (université Ryerson de Toronto).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ted Rogers School of Management (université Ryerson à Toronto)
  • Association de tourisme régional Manicouagan
  • Société de développement commercial Vieux-Montréal

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Trépanier, Simon. (2016). Étude exploratoire sur le phénomène du choix spontané : la consommation culturelle et le tourisme en milieu urbain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9052.

  • Liu, Yanfan. (2016). Les influences de l'âge subjectif sur les attentes des touristes du troisième âge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9179.

  • Antonova, Stanka. (2013). The use of loyalty programs in the Bulgarian cruise industry. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5929.

  • Cong, Huyen Ton Nu Y Nhiem. (2013). L'influence d'un événement sur l'image d'une destination : le cas du festival de Hué, Vietnam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6135.

  • Hoinkis Mires, Roberto. (2016). Pourquoi le tourisme de luxe parvient-il à survivre même en période de crise. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Weidemann, Fiona Yvonne. (2016). Etude d'un partenariat avec le tissu économique et associatif d'une commune : le cas de l'Office de Tourisme de Saint-Chef (Isère). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Fiard, Jade. (2016). Les attentes des partenaires commerciaux en milieu touristique : le cas d'Atout France. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Boogaerts, Thalie. (2016). Piloter une stratégie de développement durable pour une entreprise hôtelière insulaire; le cas du Constance Belle Mare Plage, Île Maurice. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Zhou, Yifu. (2015). Etude sur les attentes des québécois pour l'offre touristique de la Chine. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Callies, Jean-Cedric. (2014). Le présent et l'avenir du concept d'hôtel-boutique dans le Vieux-Montréal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Leest, Bruno. (2014). Perception des plaisanciers envers la sécurité nautique chez Association Maritime du Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Thibodeau Lefebvre, Catherine. (2014). La valorisation culturelle et touristique du patrimoine en milieu rural : le cas des fours à charbon de bois de la MRC de Portneuf. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Marceau-Gozsy, Vanessa. (2012). Comportement des consommateurs sur des sites touristiques transactionnels Le cas de BonjourQuébec.com. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Publications

Duguay, B., Bamba, M. et Boulard, D. (2014). Le sentiment de sécurité chez les personnes âgées dans les habitations à loyer modique : Le cas de l'Office municipal d'habitation de Longueuil. Recherches sociographiques.

Openurl imagette


Duguay, B. (2012). Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism.. Récupéré de http://assets.conferencespot.org/fileserver/file/855/filename/54.pdf%E2%80%8E.
Notes: Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA


Duguay, B., Bédard, F. et Khomsi, R. (2011). The Use of the Expects Concept in Designing and Assessing Web 2.0 Sites for Destination Management Organisations.. Récupéré de http://assets.conferencespot.org/fileserver/file/1057/filename/74.pdf.
Notes: Actes de la conférence internationale 2011 de TTRA (Travel and Tourism Research Association)


Duguay, B. (2009). La consommation, une forme de compensation... pour certains. revue Équilibre, 4(2), 4.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). Le luxe de 1950 à 2020 : Une nouvelle géoéconomie des acteurs. revue Géoéconomie, (49).

Openurl imagette


Bédard, F., Kadri, B., Giroux, P., Géronimi, M., Duguay, B. et Boulard, D. (2005). Les enjeux de l'intégration des TIC à l'Université : adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d'enseignement. Res Academica, 23(1), 7–25.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). L'image de marque des grandes villes : Montréal dans le monde. Dans P. Delorme (dir.). Montréal, aujourd'hui et demain. Montréal : éditions Liber.


Duguay, B. (2008). Modes de consommation irresponsables : comment en est-on arrivé là?, dans Bourgoignie. Dans T. Bourgoignie (dir.). Propos autour de l'effectivité du droit de la consommation. Cowansville : Éditions Yvon Blais.


Duguay, B. (2010). Québec et Montréal : Deux villes, deux approches, deux images. revue Marketing, 2(3), 22.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). Pourquoi la crise n'est pas catastrophique. Référence Magazine International, 5.

Openurl imagette


Duguay, B. (2005). Using the Marketplace simulation in an undergraduate capstone Marketing Management course, Archive of Marketing Education. revue online éditée par l'American Marketing Association.

Openurl imagette


Duguay, B. (2014). Consommer, consumer : dérives de la consommation. Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). Consommation et nouvelles technologies, Au monde de l'hyper. Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Duguay, B. (2007). Consommation et luxe – La voie de l'excès et de l'illusion. Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Duguay, B. (2005). Consommation et image de soi – Dis-moi ce que tu achètes... Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Communications

Communications

Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.