Conférence URBA 2015 – Mercredi 2 mai 2018 par Jérôme Unterberg

La nouvelle politique québecoise de mobilité durable

par Jérôme Unterberg, sous-ministre adjoint à l’électrification des transports, à la sécurité et à la mobilité, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. 17h15. Local SH 2800, 200 rue Sherbrooke ouest UQAM

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a conçu en 2017, en coopération active avec des représentants de la société civile québécoise et les quatre ministères concernés par cet enjeu, la politique de mobilité durable qui encadrera et financera les actions en mobilité, pour les prochaines années. Elle a été rendue publique le 13 avril dernier. La dernière remontait à 2006-2011. La nouvelle politique s’appuie sur une vision intégrée de tous les modes de transport des personnes et des marchandises, avec des cibles ambitieuses interpelant autant les enjeux environnementaux, économiques, d’aménagement du territoire que ceux de la mobilité. Comment cette politique va-t-elle assurer les réponses aux composantes économiques, sociales et environnementales indispensables et à leur coordination harmonieuse avec les différents intervenants chargés de leur application? Quelles actions et moyens efficaces propose-t-elle? L’obligation de moyens et le devoir de cohésion en devraient être les chevilles efficaces.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

École des sciences de la gestion
Montréal (Québec) H2X 3X2