Infolettre hivernale de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

  Voir l'infolettre sur le web   bandeau chaire de patrimoine urbain


 
À vos agendas

Rendez-vous du patrimoine urbain autrement La fiducie d'utilité sociale comme outil pour la conservation du patrimoine Une présentation de l'Espace Ville Autrement et de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Quand: 8 février 2024, 17h30
Où: À l'Espace Ville Autrement : 201, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
ENTRÉE LIBRE; inscription requise sur zefy

Pour en savoir plus sur la rencontre, cliquez ici

L'édition suivante des Rendez-vous du patrimoine urbain autrement traitera de la méthode d'évaluation patrimoniale proposée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et se tiendra le 28 mars 2024.

Suivez-nous pour réserver votre place!  
 
Conférence Sundown Towns:

A Hidden Dimension of Racism in the U.S Par le professeur Stephen A. Berrey, directeur du Sundown Towns Project, Université du Michigan La conférence sera commentée par le professeur Steven High

Quand: 1er février 2024, 10h
Où: Université Concordia, CHORN, LB-1019 (Sunroom)
ENTRÉE LIBRE

Pour en savoir plus sur la conférence, cliquez ici
    Conférence
Éthique mondiale dans le plurivers: les horizons du « prendre soin » (la conférence sera donnée en anglais) par la professeure du Département d’études politiques de l’université de Saskatchewan Maggie FitzGerald

Quand: 8 février 2024, 12h45
Où: CÉLAT, DC2300, 279, rue Sainte-Catherine Est ENTRÉE LIBRE
Pour en savoir plus sur la conférence, cliquez ici

Dans les bibliothèques  

Un nouvel ouvrage de Lucie K. Morisset L'esprit, la forme et la mémoire. Construire le patrimoine urbain Avec une préface de Thierry Paquot

Aux Presses de l'Université du Québec; 616 pages De l'imitation d'un village ancien à un hôtel de ville, d'une place royale à une station de ski ou du bungalow à Arvida, L'esprit, la forme et la mémoire explore le patrimoine urbain en tant qu'objet, en tant que pratique sociale et en tant qu'imaginaire. Se dévoilent ainsi sur trois continents les racines et les échos de ce paysage construit québécois, qu'animent quelques centaines de personnages, architectes, hommes politiques, industriels, historiens ou artistes qui ont jalonné des parcours et ces quêtes de sens

o.  

Venez découvrir l'ouvrage et rencontrer l'auteure à l'occasion du lancement qui aura lieu à la librairie Zone Libre. Suivez nos pages pour en apprendre plus sur le programme de l'évènement!
Bienvenue à toutes et à tous.

Quand? Le jeudi 22 février 2024, 18h
Où? Librairie Zone libre, 262, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Pour en savoir plus sur l'ouvrage, cliquez ici      
Sous la direction de Mathias Blanc, Jacqueline Eidelman et Anik Meunier

Voir autrement
Nouvelles études sur les visiteurs des musées
À La Documentation française; 560 pages Découvrez l'ouvrage à l'occasion de son lancement au Centre des mémoires montréalaises !

Où? MEM, 1200, boul. Saint-Laurent

Quand? 1er février 2024, 17h

Pour en apprendre plus ou pour commander l'ouvrage, cliquez ici  
Appels à candidatures Meilleur essai en histoire de l'architecture
Prix Martin-Eli-Weil Présenté par la Société pour l'étude de l'architecture au Canada

Le prix Martin-Eli-Weil de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada recompense annuellement un essai, soumis par une etudiante ou un etudiant, qui explore le role joue par l'environnement bati dans la societe canadienne.

Échéance: 12 février 2024

Pour en savoir plus sur le processus de dépôt d'une candidature, cliquez ici  
 
Master Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie Bourses Erasmus Mundus TPTI
Le master propose une formation internationale en deux ans coordonnée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) et délivrant un diplôme conjoint avec l’Université de Padoue (Italie) et l’Université d'Evora (Portugal), où les étudiantes et les étudiants complètent, tour à tour, un quart du programme commun. La mobilité est soutenue par une bourse offerte sur concours.

Échéance: 4 mars 2024

Pour en savoir plus sur le master, cliquez ici

Pour candidater au master et aux bourses, cliquez ici  

Fondation de l'UQAM Bourse Lucie-K.-Morisset-et-Luc-Noppen
en patrimoine Créée et dotée par un donateur anonyme, la bourse est offerte aux étudiantes et aux étudiants de doctorat rattachés à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et dont le projet de thèse porte sur le patrimoine. La priorité est accordée aux étudiants-es étrangers-ères ou aux étudiants-es québécois-es proposant un projet de mobilité internationale.

Le concours 2024 ouvrira le 1er février 2024

Échéance: 29 février 2024

Pour en savoir plus sur la bourse et sur les critères d'admissibilité, cliquez ici  

Carnet  

Les fictions patrimoniales de Saint-Élie-de-Caxton et de Kamouraska, de la mise en tourisme au développement local des territoires.

Le 24 octobre 2023, Myriam Joannette a soutenu avec succès, à l'Université du Québec à Montréal, sa thèse de doctorat en études urbaines.

La thèse, réalisée sous la direction de Lucie K. Morisset, a été soutenue devant un jury sur lequel siégeaient, outre la directrice de thèse, les professeurs Maria Gravari-Barbas (Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Étienne Berthold (Université Laval) et Boualem Kadri (UQAM), ce dernier agissant au titre de président du jury.


Félicitations à la docteure Joannette!    

Communs culturels territoriaux et développement local : le cas du quartier Saint-Michel à Montréal
Le 12 décembre 2023, Laurent Dambre-Sauvage a soutenu avec succès, à l'Université du Québec à Montréal, sa thèse de doctorat en études urbaines.

La thèse, réalisée sous la direction de Juan-Luis Klein et Diane-Gabrielle Tremblay, a été soumise à l'évaluation d'un jury auquel participaient, outre les directeurs de la thèse, les professeurs Christian Poirier (INRS-Urbanisation), Patrick Cohendet (École des hautes études commerciales) et Lucie K. Morisset (UQAM), cette dernière agissant au titre de présidente de jury.

Félicitations au docteur Dambre-Sauvage !         En rappel     Aujourd'hui l'histoire Animée par Maxime Coutié, la populaire émission de Radio-Canada, diffusée sur Ici Première, a présenté ces derniers temps quelques émissions sur le paysage construit auxquelles ont collaboré des membres de la Chaire. On peut les retrouver sur Ohdio:  
Les écoles polyvalentes, un pur produit de la Révolution tranquille (avec Luc Noppen)
Les motels, ces établissements typiquement nord-américains (avec Luc Noppen) 
Les maisons de vétérans, la solution d’après-guerre à la crise du logement (avec Lucie K. Morisset)
Le condo : du logement modeste au luxe accessible (avec Lucie K. Morisset)  

Formation
Cours
Création et valorisation des sites touristiques   Quand : 21 mai au 4 juillet 2024
Catégorie : formation de 2e et 3e cycle (MDT8433)
Lieu : Université du Québec à Montréal et 4 jours d'excursion au Québec
Dans le cadre de la maîtrise en développement du tourisme, le séminaire "Création et valorisation des sites touristiques", sous la responsabilité de Lucie K. Morisset, accueillera les participant.es intéressé.es en mai, juin et juillet 2024.

Pour consulter le descripteur du séminaire, cliquez ici
Pour vous informer ou vous inscrire au séminaire, cliquez ici     Facebook Twitter Instagram Email  
Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
279, rue Sainte-Catherine est, bureau DC-1300, Montréal (Québec), H2X 1L5

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2