Professeur
Professeur
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8171
Autre téléphone : 514-941-1697
Autre téléphone : 514-941-1697
Local : DS-3449
Langues :
Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales
Unités de recherche
- Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT)
- Labfluens - Laboratoire sur l'influence et la communication
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Usages des réseaux sociaux dans l'industrie du tourisme
Des recherches démontrent que, dans de nombreuses industries, incluant le tourisme, plusieurs entreprises utilisent les réseaux sociaux et d'autres outils du Web 2.0 pour exécuter différentes fonctions liées au marketing de leurs produits. À cette première perspective orientée sur les fournisseurs de biens et services, nous souhaitons en ajouter une seconde, orientée sur les consommateurs dans l'industrie touristique. Cette recherche est réalisée en collaboration avec l'école de gestion Ted Rogers School of Management (université Ryerson de Toronto).
Partenaires (organismes, entreprises)
- Ted Rogers School of Management (université Ryerson à Toronto)
- Association de tourisme régional Manicouagan
- Société de développement commercial Vieux-Montréal
Enseignement
- Projet d'intervention de rech. appliquee en tourisme (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Rapp. d'intervention de rech. appliquee en tourisme (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Methodes d'enquete dans l'industrie touristique (2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Projet d'integration (2022)
- Stage en gestion des org. & des destinations tour. (2022, 2021, 2020, 2019)
- Creation d'entreprise en tourisme (2021, 2020)
Communications
Réalisations
Distinctions
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Trépanier, Simon. (2016). Étude exploratoire sur le phénomène du choix spontané : la consommation culturelle et le tourisme en milieu urbain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Liu, Yanfan. (2016). Les influences de l'âge subjectif sur les attentes des touristes du troisième âge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Antonova, Stanka. (2013). The use of loyalty programs in the Bulgarian cruise industry. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cong, Huyen Ton Nu Y Nhiem. (2013). L'influence d'un événement sur l'image d'une destination : le cas du festival de Hué, Vietnam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de stages
- Boujelben, Mahdi. (2019). Les attentes des québécois au regard de l'offre touristique de la Tunisie. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Hernandez-Truesdell, Teressa. (2017). Les attentes des acteurs de la scène récréotouristique quant à l'utilisation des technologies mobiles dans un environnement connecté : le cas de Montréal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Auger, Alexandre. (2017). Etude de faisabilité du camping urbain sur les sites de la route bleue de l'Ile de Montréal pour la ZIP Ville-Marie. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Hoinkis Mires, Roberto. (2016). Pourquoi le tourisme de luxe parvient-il à survivre même en période de crise. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Weidemann, Fiona Yvonne. (2016). Etude d'un partenariat avec le tissu économique et associatif d'une commune : le cas de l'Office de Tourisme de Saint-Chef (Isère). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Fiard, Jade. (2016). Les attentes des partenaires commerciaux en milieu touristique : le cas d'Atout France. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Boogaerts, Thalie. (2016). Piloter une stratégie de développement durable pour une entreprise hôtelière insulaire; le cas du Constance Belle Mare Plage, Île Maurice. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Zhou, Yifu. (2015). Etude sur les attentes des québécois pour l'offre touristique de la Chine. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Callies, Jean-Cedric. (2014). Le présent et l'avenir du concept d'hôtel-boutique dans le Vieux-Montréal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Leest, Bruno. (2014). Perception des plaisanciers envers la sécurité nautique chez Association Maritime du Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Thibodeau Lefebvre, Catherine. (2014). La valorisation culturelle et touristique du patrimoine en milieu rural : le cas des fours à charbon de bois de la MRC de Portneuf. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
- Marceau-Gozsy, Vanessa. (2012). Comportement des consommateurs sur des sites touristiques transactionnels Le cas de BonjourQuébec.com. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Yang, Xiaofeng. (2024). Viser l'excellence pour favoriser la résilience d'une destination : le cas de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Asselah, Racim. (2023). Mesure de l'excellence d'une destination Le cas de la commune de Bou Hanifia en Algérie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Laperle, Jessica. (2022). Les programmes de fidélisation de la clientèle et l'amélioration de l'expérience client chez Transat A.T.. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Kante, Affouet Estelle. (2022). Développement d'un plan visant le tourisme de nature et culturel : l'exemple de la municipalité de Rivière-Au-Tonnerre. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Pham, Quoc Toan. (2021). Les attentes des touristes québécois pour les produits touristiques du Vietnam. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Boutin, Rodney. (2020). Étude visant la planification d'événements auprès d'une clientèle d'affaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Duguay, B., Bamba, M. et Boulard, D. (2014). Le sentiment de sécurité chez les personnes âgées dans les habitations à loyer modique : Le cas de l'Office municipal d'habitation de Longueuil. Recherches sociographiques.
Obtenir "Le sentiment de sécurité chez les personnes âgées dans les habitations à loyer modique : Le cas de l'Office municipal d'habitation de Longueuil" aux bibliothèques de l'UQAM - Duguay, B. (2012). Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism.. http://assets.conferencespot.org/fileserver/file/855/filename/54.pdf%E2%80%8E.
Notes: Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA - Duguay, B., Bédard, F. et Khomsi, R. (2011). The Use of the Expects Concept in Designing and Assessing Web 2.0 Sites for Destination Management Organisations.. http://assets.conferencespot.org/fileserver/file/1057/filename/74.pdf.
Notes: Actes de la conférence internationale 2011 de TTRA (Travel and Tourism Research Association) - Duguay, B. (2009). La consommation, une forme de compensation... pour certains. revue Équilibre, 4(2), 4.
Obtenir "La consommation, une forme de compensation... pour certains" aux bibliothèques de l'UQAM - Duguay, B. (2009). Le luxe de 1950 à 2020 : Une nouvelle géoéconomie des acteurs. revue Géoéconomie, (49).
Obtenir "Le luxe de 1950 à 2020 : Une nouvelle géoéconomie des acteurs" aux bibliothèques de l'UQAM - Bédard, F., Kadri, B., Giroux, P., Géronimi, M., Duguay, B. et Boulard, D. (2005). Les enjeux de l'intégration des TIC à l'Université : adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d'enseignement. Res Academica (Association internationale de pédagogie universitaire), 23(1), 7–25.
Chapitres de livre
- Duguay, B. (2009). L'image de marque des grandes villes : Montréal dans le monde. Dans P. Delorme (dir.). Montréal, aujourd'hui et demain. Montréal : éditions Liber.
- Duguay, B. (2008). Modes de consommation irresponsables : comment en est-on arrivé là?, dans Bourgoignie. Dans T. Bourgoignie (dir.). Propos autour de l'effectivité du droit de la consommation. Cowansville : Éditions Yvon Blais.
Articles professionnels ou de magazines
- Duguay, B. (2010). Québec et Montréal : Deux villes, deux approches, deux images. revue Marketing, 2(3), 22.
Obtenir "Québec et Montréal : Deux villes, deux approches, deux images" aux bibliothèques de l'UQAM - Duguay, B. (2009). Pourquoi la crise n'est pas catastrophique. Référence Magazine International, 5.
Obtenir "Pourquoi la crise n'est pas catastrophique" aux bibliothèques de l'UQAM - Duguay, B. (2005). Using the Marketplace simulation in an undergraduate capstone Marketing Management course, Archive of Marketing Education. revue online éditée par l'American Marketing Association.
Obtenir "Using the Marketplace simulation in an undergraduate capstone Marketing Management course, Archive of Marketing Education" aux bibliothèques de l'UQAM
Livres
- Duguay, B. (2014). Consommer, consumer : dérives de la consommation. Montréal : éditions Liber.
Obtenir "Consommer, consumer : dérives de la consommation" aux bibliothèques de l'UQAM - Duguay, B. (2009). Consommation et nouvelles technologies, Au monde de l'hyper. Montréal : éditions Liber.
Obtenir "Consommation et nouvelles technologies, Au monde de l'hyper" aux bibliothèques de l'UQAM - Duguay, B. (2007). Consommation et luxe – La voie de l'excès et de l'illusion. Montréal : éditions Liber.
Obtenir "Consommation et luxe – La voie de l'excès et de l'illusion" aux bibliothèques de l'UQAM - Duguay, B. (2005). Consommation et image de soi – Dis-moi ce que tu achètes... Montréal : éditions Liber.
Obtenir "Consommation et image de soi – Dis-moi ce que tu achètes..." aux bibliothèques de l'UQAM