Benoit Duguay

Photo de Benoit Duguay

Benoit Duguay

Département d'études urbaines et touristiques

Poste : Professeur

Courriel : duguay.benoit@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8171

Local : R-4710

Autre courriel : duguay_benoit@videotron.ca

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Le phénomène de consommation et les concepts et notions qui y sont liés : attentes, besoins, mode, image du produit, image de soi...
  • Consommation et commerce responsables
  • Comportement de l'acheteur et du vendeur
  • Marketing, vente, publicité et communications de masse
  • Usages des technologies

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Usages des réseaux sociaux dans l'industrie du tourisme

    Des recherches démontrent que, dans de nombreuses industries, incluant le tourisme, plusieurs entreprises utilisent les réseaux sociaux et d'autres outils du Web 2.0 pour exécuter différentes fonctions liées au marketing de leurs produits. À cette première perspective orientée sur les fournisseurs de biens et services, nous souhaitons en ajouter une seconde, orientée sur les consommateurs dans l'industrie touristique. Cette recherche est réalisée en collaboration avec l'école de gestion Ted Rogers School of Management (université Ryerson de Toronto).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ted Rogers School of Management (université Ryerson à Toronto)
  • Association de tourisme régional Manicouagan
  • Société de développement commercial Vieux-Montréal
Enseignement et supervision
Publications

Duguay, B., Bamba, M. et Boulard, D. (2014). Le sentiment de sécurité chez les personnes âgées dans les habitations à loyer modique : Le cas de l'Office municipal d'habitation de Longueuil. Recherches sociographiques.

Openurl imagette


Duguay, B. (2012). Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism.. Récupéré de http://assets.conferencespot.org/fileserver/file/855/filename/54.pdf%E2%80%8E.
Notes: Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA


Duguay, B., Bédard, F. et Khomsi, R. (2011). The Use of the Expects Concept in Designing and Assessing Web 2.0 Sites for Destination Management Organisations.. Récupéré de http://assets.conferencespot.org/fileserver/file/1057/filename/74.pdf.
Notes: Actes de la conférence internationale 2011 de TTRA (Travel and Tourism Research Association)


Duguay, B. (2009). La consommation, une forme de compensation... pour certains. revue Équilibre, 4(2), 4.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). Le luxe de 1950 à 2020 : Une nouvelle géoéconomie des acteurs. revue Géoéconomie, (49).

Openurl imagette


Bédard, F., Kadri, B., Giroux, P., Géronimi, M., Duguay, B. et Boulard, D. (2005). Les enjeux de l'intégration des TIC à l'Université : adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d'enseignement. Res Academica, 23(1), 7–25.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). L'image de marque des grandes villes : Montréal dans le monde. Dans P. Delorme (dir.). Montréal, aujourd'hui et demain. Montréal : éditions Liber.


Duguay, B. (2008). Modes de consommation irresponsables : comment en est-on arrivé là?, dans Bourgoignie. Dans T. Bourgoignie (dir.). Propos autour de l'effectivité du droit de la consommation. Cowansville : Éditions Yvon Blais.


Duguay, B. (2010). Québec et Montréal : Deux villes, deux approches, deux images. revue Marketing, 2(3), 22.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). Pourquoi la crise n'est pas catastrophique. Référence Magazine International, 5.

Openurl imagette


Duguay, B. (2005). Using the Marketplace simulation in an undergraduate capstone Marketing Management course, Archive of Marketing Education. revue online éditée par l'American Marketing Association.

Openurl imagette


Duguay, B. (2014). Consommer, consumer : dérives de la consommation. Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Duguay, B. (2009). Consommation et nouvelles technologies, Au monde de l'hyper. Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Duguay, B. (2007). Consommation et luxe – La voie de l'excès et de l'illusion. Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Duguay, B. (2005). Consommation et image de soi – Dis-moi ce que tu achètes... Montréal : éditions Liber.

Openurl imagette


Communications
Réalisations
Distinctions

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2