Benoît Duguay

Professeur

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Courriel : duguay.benoit@uqam.ca
Autre courriel : duguay.benoit@gmail.com
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Autre téléphone : 514-941-1697
Local : DS-3449
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Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Usages des réseaux sociaux dans l'industrie du tourisme

    Des recherches démontrent que, dans de nombreuses industries, incluant le tourisme, plusieurs entreprises utilisent les réseaux sociaux et d'autres outils du Web 2.0 pour exécuter différentes fonctions liées au marketing de leurs produits. À cette première perspective orientée sur les fournisseurs de biens et services, nous souhaitons en ajouter une seconde, orientée sur les consommateurs dans l'industrie touristique. Cette recherche est réalisée en collaboration avec l'école de gestion Ted Rogers School of Management (université Ryerson de Toronto).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ted Rogers School of Management (université Ryerson à Toronto)
  • Association de tourisme régional Manicouagan
  • Société de développement commercial Vieux-Montréal
Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Boujelben, Mahdi. (2019). Les attentes des québécois au regard de l'offre touristique de la Tunisie. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Hernandez-Truesdell, Teressa. (2017). Les attentes des acteurs de la scène récréotouristique quant à l'utilisation des technologies mobiles dans un environnement connecté : le cas de Montréal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Auger, Alexandre. (2017). Etude de faisabilité du camping urbain sur les sites de la route bleue de l'Ile de Montréal pour la ZIP Ville-Marie. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Hoinkis Mires, Roberto. (2016). Pourquoi le tourisme de luxe parvient-il à survivre même en période de crise. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Weidemann, Fiona Yvonne. (2016). Etude d'un partenariat avec le tissu économique et associatif d'une commune : le cas de l'Office de Tourisme de Saint-Chef (Isère). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Fiard, Jade. (2016). Les attentes des partenaires commerciaux en milieu touristique : le cas d'Atout France. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Boogaerts, Thalie. (2016). Piloter une stratégie de développement durable pour une entreprise hôtelière insulaire; le cas du Constance Belle Mare Plage, Île Maurice. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Zhou, Yifu. (2015). Etude sur les attentes des québécois pour l'offre touristique de la Chine. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Callies, Jean-Cedric. (2014). Le présent et l'avenir du concept d'hôtel-boutique dans le Vieux-Montréal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Leest, Bruno. (2014). Perception des plaisanciers envers la sécurité nautique chez Association Maritime du Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Thibodeau Lefebvre, Catherine. (2014). La valorisation culturelle et touristique du patrimoine en milieu rural : le cas des fours à charbon de bois de la MRC de Portneuf. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Marceau-Gozsy, Vanessa. (2012). Comportement des consommateurs sur des sites touristiques transactionnels Le cas de BonjourQuébec.com. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Yang, Xiaofeng. (2024). Viser l'excellence pour favoriser la résilience d'une destination : le cas de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Asselah, Racim. (2023). Mesure de l'excellence d'une destination Le cas de la commune de Bou Hanifia en Algérie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Laperle, Jessica. (2022). Les programmes de fidélisation de la clientèle et l'amélioration de l'expérience client chez Transat A.T.. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Kante, Affouet Estelle. (2022). Développement d'un plan visant le tourisme de nature et culturel : l'exemple de la municipalité de Rivière-Au-Tonnerre. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Pham, Quoc Toan. (2021). Les attentes des touristes québécois pour les produits touristiques du Vietnam. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Boutin, Rodney. (2020). Étude visant la planification d'événements auprès d'une clientèle d'affaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Duguay, B. (2009). L'image de marque des grandes villes : Montréal dans le monde. Dans P. Delorme (dir.). Montréal, aujourd'hui et demain. Montréal : éditions Liber.
  • Duguay, B. (2008). Modes de consommation irresponsables : comment en est-on arrivé là?, dans Bourgoignie. Dans T. Bourgoignie (dir.). Propos autour de l'effectivité du droit de la consommation. Cowansville : Éditions Yvon Blais.
Articles professionnels ou de magazines
Livres

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