Ugo Lachapelle

Professeur

Photo de Ugo Lachapelle
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5141
Local : R-4645
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Informations générales

Cheminement académique

2018- Directeur, Centre de recherche sur la ville (CRV), Antenne UQAM du réseau Ville Régions Monde (VRM)

2011- Professeur, Département d'études urbaines et touristiques

2010-2011 Associé de recherche postdoctoral
Alan M. Voorhees Transportation Center, E. J. Bloustein School of Planning and Public Policy
Rutgers, The State University of New Jersey

2010 Doctorat (Ph.D) en planification urbaine
School of Community and Regional Planning, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia

2005 Maîtrise en sciences de l'environnement
Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal (UQAM) Montréal, Québec

2001 Baccalauréat spécialisé en études de l'environnement
Université d'Ottawa, Département de géographie, Ottawa, Ontario

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur la ville (CRV)
  • Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)
  • Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)
  • Villes Régions Monde, Réseau interuniversitaire d'études urbaines et régionales (VRM)

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) - http://www.aqlpa.com/

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

International Association for Time Use Reseach (IATUR) - Council Member for North America
http://www.iatur.org/

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Bourret, François (2017) Elaboration d'un plan de déplacement actif de la rue Chicoine dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Harwood dans la ville de Vaudreuil-Dorion. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Lareau, Marie-Claude (2016) Le développement de programmes de covoiturage par fourgonnette : le cas de la ville de Laval. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Araripe, Alice (2015) Les enjeux liés à la consommation de l'eau potable en milieu urbain. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Carpentier-Laberge, David. (2018). Les nouveaux métiers à vélo : Motivations, organisation du travail et risques encourus. (Mémoire de maîtrise). Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société. Codirection avec Marie-Soleil Cloutier (INRS-UCS). http://espace.inrs.ca/7829/
  • Pinto, Diogo Gianini. (2017). L'utilisation du temps en activités de transport : une analyse à partir des données de l'enquête sociale générale canadienne sur l'emploi du temps. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirection avec Sylvain Lefebvre (Geo). http://www.archipel.uqam.ca/10529/
  • Young, Mischa. (2016). Parking prices and urban sprawl in Canadian metropolitan areas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. Codirection avec Georges Tanguay. http://www.archipel.uqam.ca/8763.

Publications

Articles scientifiques
  • Cloutier, M.-S., Lachapelle, U. et Howard, A. (2019). Are more interactions at intersections related to more collisions for pedestrians? An empirical example in Quebec, Canada. Transport Findings, (February, 16). http://dx.doi.org/10.32866/7345.
  • Boisjoly, G., Lachapelle, U. et El-Geneidy, A. (2019). Bicycle network performance: Assessing the directness of bicycle facilities through connectivity measures, a Montreal, Canada case study. International Journal of Sustainable Transport. http://dx.doi.org/10.1080/15568318.2019.1595791.
  • Mathon, D., Apparicio, P. et Lachapelle, U. (2019). Mobilité transfrontalière et itinéraire thérapeutique des Haïtiennes et des Haïtiens de la région de Ouanaminthe [Cross-border mobility and therapeutic itinerary of haitians in the ouanaminthe region]. Revue francophone sur la santé et les territoires. Récupéré de https://rfst.hypotheses.org/mathon-dominique-apparicio-philippe-lachapelle-ugo.
  • Pham, T.-T.-H., Labbé, D., Lachapelle, U. et Pelletier, E. (2019). Perception of park access and park use amongst youth in Hanoi: How cultural and local context matters. Landscape and Urban Planning, 189, 156–165. http://dx.doi.org/10.1016/j.landurbplan.2019.04.021.
  • Lachapelle, U. et Jean-Germain, F. (2019). Personal use of the Internet and travel: Evidence from the Canadian General Social Survey’s 2010 time use module. Travel Behaviour and Society, 14, 81–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.tbs.2018.10.002.
  • Mathon, D., Apparicio, P. et Lachapelle, U. (2018). Cross-border spatial accessibility of health care in the North-East Department of Haiti. International Journal of Health Geographics, 17(1), 36. http://dx.doi.org/10.1186/s12942-018-0156-6.
  • Lachapelle, U. (2018). Employer subsidized public transit pass: Assessing disparities in access, use, and latent demand. Case Studies on Transport Policy, 6(3), 353–363. http://dx.doi.org/10.1016/j.cstp.2017.08.006.
  • Ananian, P., Paulhiac Scherrer, F., Lachapelle, U. et Parent-Frenette, G. (2018). Espaces de cotravail, mobilité et insertion en milieu urbain à Montréal. Cahiers de géographie du Québec, 62(176), 263–275. http://dx.doi.org/10.7202/1063106ar.
  • Lachapelle, U., Burke, M., Brotherton, A. et Leung, A. (2018). Parcel locker systems in a car dominant city: Location, characterisation and potential impacts on city planning and consumer travel access. Journal of Transport Geography, 71, 1–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2018.06.022.
  • Lachapelle, U., Tanguay, G.A. et Neumark-Gaudet, L. (2018). Telecommuting and sustainable travel: Reduction of overall travel time, increases in non-motorised travel and congestion relief? Urban Studies, 55(10), 2226–2244. http://dx.doi.org/10.1177/0042098017708985.
  • Lachapelle, U. et Cloutier, M.-S. (2017). On the complexity of finishing a crossing on time: elderly pedestrians, timing and cycling infrastructure. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 96, 54–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.tra.2016.12.005.
  • Young, M. et Lachapelle, U. (2017). Transportation behaviours of the growing Canadian single-person households. Transport Policy, 57, 41–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.tranpol.2017.03.022.
  • Cloutier, M.-S., Lachapelle, U., d’Amours-Ouellet, A.-A., Bergeron, J., Lord, S. et Torres, J. (2017). “Outta my way!” Individual and environmental correlates of interactions between pedestrians and vehicles during street crossings. Accident Analysis & Prevention, 104, 36–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2017.04.015.
  • Lachapelle, U., Frank, L.D., Sallis, J.F., Saelens, B.E. et Conway, T.L. (2016). Active transportation by transit-dependent and choice riders and potential displacement of leisure physical activity. Journal of Planning Education and Research, 36(2), 225–238. http://dx.doi.org/10.1177/0739456X15616253.
  • Lachapelle, U. et Pinto, D.G. (2016). Longer or more frequent walks : Examining the relationship between transit use and active transportation in Canada. Journal of Transport & Health, 3(2), 173–180. http://dx.doi.org/10.1016/j.jth.2016.02.005.
  • Michelson, W. et Lachapelle, U. (2016). Patterns of Walking among Employed, Urban Canadians: Variations by Commuting Mode, Time of Day, and Days of the Week. Applied Research in Quality of Life, 11(4), 1321–1340. http://dx.doi.org/10.1007/S11482-015-9439-2.
  • Flanagan, E., Lachapelle, U. et El-Geneidy, A. (2016). Riding tandem: Does cycling infrastructure investment mirror gentrification and privilege in Portland, OR and Chicago, IL? Research in Transportation Economics, 60, 14–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.retrec.2016.07.027.
  • Young, M., Tanguay, G. et Lachapelle, U. (2016). Transportation Costs and Urban Sprawl in Canadian Metropolitan Areas. Research in Transportation Economics, 60, 25–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.retrec.2016.05.011.
  • Lachapelle, U. et Noland, R.B. (2015). Inconsistencies in associations between crime and walking: the effect of poverty and density. International Journal of Sustainable Transportation, 9(2), 103–115. http://dx.doi.org/10.1080/15568318.2012.742947.
  • Lachapelle, U. (2015). Using an accelerated vehicle retirement program (AVRP) to support a mode shift : car purchase and modal intentions following program participation. Journal of Transport and Land Use, 8(2), 107–123. http://dx.doi.org/10.5198/jtlu.2015.659.
  • Lachapelle, U. (2015). Walk, bicycle and transit trips of transit dependent and choice riders in the 2009 United States National Household Travel Survey. Journal of physical activity and health, 12(8), 1139–1147. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2014-0052.
  • Carrier, M., Lachapelle, U. et Paulhiac Scherrer, F. (2014). Note liminaire : Les paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain. Cahiers de géographie du Québec, 58(164), 165–170. http://dx.doi.org/10.7202/1031164ar.
    Notes: Dossier spécial : Paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain
  • Park, H., Noland, R. et Lachapelle, U. (2013). Active School Trips: Associations with Caregiver Walking Frequency. Transport Policy, (29), 23–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.tranpol.2013.04.001.
  • Lachapelle, U. (2013). Participation and Incentive Choice of Participants in an Early Vehicle Retirement Program in Québec, Canada. Transportation Research Record, 2375(1), 8–17. http://dx.doi.org/10.3141/2375-02.
  • Lachapelle, U. et Pelletier Audette, A. (2013). Programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules et justice environnementale et distributionnelle : perspectives sur le volet québécois du programme fédéral Adieu Bazou. Cahiers de Géographie du Québec, 57(161), 257–276. http://dx.doi.org/10.7202/1024904ar.
  • Lachapelle, U., Noland, R.B. et Von Hagen L. A. (2013). Teaching children about bicycle safety: An evaluation of the New Jersey Bike School program. Accident Analysis & Prevention, (52), 237–249. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2012.09.015.
  • Lachapelle, U., Weiner, M. et Noland R. B. (2012). Are cell phone samples needed for studies of walking activity? Transportation Research Record, (2285), 56–65. http://dx.doi.org/10.3141/2285-07.
  • Lachapelle, U. et Noland R. B. (2012). Does the commute mode affect the frequency of walking? The public transit link. Transport Policy, (21), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tranpol.2012.01.008.
  • Lachapelle, U., Frank, L., Saelens, B., Sallis, J. et Conway, T. (2011). Commuting by Public Transit and Physical Activity: Where you Live, Where you Work and How you Get There. Journal of Physical Activity and Health, 8(Supp. 1), S72–S82. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.8.s1.s72.
    Notes: Active Living Research Supplement
  • Lachapelle, U. (2009). Reconciling the Construct of Walking in Physical Activity and Transportation Research. American Journal of Preventive Medicine, 4(37), 372–373. http://dx.doi.org/10.1016/j.amepre.2009.06.012.
  • Lachapelle, U. et Frank, L.D. (2009). Transit and Health: Mode of Transport, Employer-Sponsored Public Transit Pass Programs, and Physical Activity. Journal of Public Health Policy, (30), S73–S94. http://dx.doi.org/10.1057/jphp.2008.52.
Chapitres de livre
  • Cloutier, M.-S., Lachapelle, U., d'Amours-Ouellet, A.-A., Bergeron, J., Lord, S. et Torres, J. (2019). Piétons enfants, adultes et aînés : quelles différences dans les interactions de trafic lors de la traversée de rue aux intersections ? Dans F. Huguenin-Richard (dir.). La ville à pied : expériences piétonnes (p. 145–164). Paris : L'Harmattan.
  • Lachapelle, U. (2016). Travel Demand Management and GHG emission reductions: meeting multiple objectives through partnerships and multi-level co-ordination. Dans R. Thomas (dir.). Planning Canada: A Case Study Approach (p. 405–414). Toronto : Oxford University Press Canada.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Lachapelle, U. (2010). Public transit use as a catalyst for an active lifestyle: mechanisms, predispositions and hindrances. (Thèse de doctorat). University of British Columbia. Récupéré de http://circle.ubc.ca/handle/2429/30239
Actes de colloque
  • Bezirgani, A. et Lachapelle, U. (2019). Travel mode use in the theory of planned behaviour: A systematic review. Dans Transportation Research Board (TRB) 98th Annual Meeting, 19-02635, Washington, D.C., 13-17 janvier 2019.
  • Cloutier, M.-S., Lachapelle, U. et Howard, A. (2018). Bound to happen? An empirical example of the relationship between pedestrian collisions and interaction rates at intersections. Dans Transportation Research Board (TRB) 97th Annual Meeting, 18-01288, Washington, D.C., 7-11 janvier 2018.
  • Bezirgani, A. et Lachapelle, U. (2018). Does transport accessibility increase travel in older age? Analyzing travel for discretionary and non-discretionary purposes in aging canadians. Dans Transportation Research Board (TRB) 97th Annual Meeting, 18-01039, Washington, D.C., 7-11 janvier 2018.
  • Ananian, P., Paulhiac-Scherrer, F. et Lachapelle, U. (2018). Espaces de coworking et projet urbain : enjeux et perspectives de collaboration entre gestionnaires et fonctionnaires à Montréal. Dans Actes du colloque des 20èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU.
  • Cloutier, M.S., Lachapelle, U. et D’Amours-Ouellet, A.-A. (2017). Outta my way! Individual and environmental correlates for interactions between pedestrians and vehicles during street crossings. Dans Transportation Research Board 96th Annual Meeting, 17-01778, Washington, D.C., 8-12 janvier 2017.
  • Lachapelle, U. (2016). Examining the relationship between transit use and active transportation in Canada: A time use approach of the active lifestyle of transit users. Dans Transportation Research Board (TRB) 95th Annual Meeting, 16-0743, Washington, D.C., 10-14 janvier 2016 (p. 1–15). Récupéré de https://archipel.uqam.ca/10527/.
  • Flanagan, E., Lachapelle, U. et El-Geneidy, A. (2016). Riding tandem: Does cycling infrastructure investment mirror gentrification and privilege in Portland, OR and Chicago, IL? Dans Transportation Research Board (TRB) 95th Annual Meeting, 16-1493, Washington, D.C., 10-14 janvier 2016.
  • Lachapelle, U. et Cloutier, M.-S. (2016). Street crossing behavior of elderly pedestrians: Short on time? Dans Transportation Research Board (TRB) 95th Annual Meeting, 16-1305, Washington, D.C., 10-14 janvier 2016.
  • Lachapelle, U., Tanguay, G. et Neumark-Gaudet, L. (2015). Telecommuting and sustainable travel: Reduction of overall travel time, increases in non-motorized travel and congestion relief? Dans Transportation Research Board (TRB) 94th Annual Meeting, 15-1063, Washington, D.C., 11-15 janvier 2015.
  • Lachapelle, U. (2013). Participation and incentive choice of participants in an early vehicle retirement program in Québec, Canada. Dans Transportation Research Board (TRB) 92th Annual Meeting, 13-0736, Washington, D.C., 13-17 janvier 2013.
  • Lachapelle, U., Weiner, M. et Noland, R. (2012). Are cell phone samples needed for studies of walking activity? Dans Transportation Research Board (TRB) 91st Annual Meeting, 12-0265, Washington, D.C., 22-26 janvier 2012.
  • Lachapelle, U. et Noland, R. (2012). Inconsistencies in associations between crime and walking: A reflection of poverty and density. Dans Transportation Research Board (TRB) 91st Annual Meeting, 12-1747, Washington, D.C., 22-26 janvier 2012.
  • Lachapelle, U., Frank, L., Saelens, B., Sallis, J. et Conway, T. (2011). Commuting by public transit and physical activity: Where you live, where you work, and how you get there. Dans Transportation Research Board (TRB) 90th Annual Meeting, 11-0351, Washington, D.C., 23-27 janvier 2011.
Rapports de recherche ou techniques
  • Meloche, J.P., Tanguay, G., Lachapelle, U. et Boulenger, S. (2019). Lier les programmes d’aide gouvernementale au transport en commun à la performance des réseaux : quel modèle pour le Québec ?. (Rapport de projet 2019RP-06). Rapport déposé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Récupéré de https://www.cirano.qc.ca/fr/sommaires/2019RP-06.
  • Cloutier, M.-S., Lachapelle, U. et Saunier, N. (2019). Mesurer l’impact sur la sécurité routière d’une modification de limite de vitesse sur le réseau routier du Québec. Projet R794.1. Réalisé pour le compte du Ministère des Transports. Gouvernement du Québec.
  • Tanguay, G.A. et Lachapelle, U. (2019). Potential impacts of telecommuting on transportation behaviours, health and hours worked in Québec. (Rapport de projet 2019RP-07). Montréal : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Récupéré de https://cirano.qc.ca/fr/sommaires/2019RP-07.
  • Tanguay, G.A. et Lachapelle, U. (2018). Impacts potentiels du télétravail sur les comportements en transport, la santé et les heures travaillées au Québec. (Rapport de projet 2018RP-05). Montréal : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Récupéré de http://www.cirano.qc.ca/files/publications/2018RP-05.pdf.
  • Lachapelle, U. et Rahhou, A. (2016). Accessibilité aux arrêts d’autobus : modification à l’environnement bâti facilitant l’accès aux arrêts d’autobus.
    Notes: Rapport présenté à la Société de Transport de Laval, 23 juin 2016
  • Lachapelle, U. et Neumark-Gaudet, L. (2015). Résultats de l’enquête de mobilité 2014 des employés et étudiants de l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'études urbaines et touristiques. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/10455/.
    Notes: Rapport déposé au Service des immeubles et de l'équipement de l’UQAM.
  • Lachapelle, U. et Pelletier Audette, A. (2014). Adieu Bazou! Programme de recyclage de vieux véhicules au Québec : mieux comprendre la participation au programme, le choix de l’incitatif et les intentions de transport.
    Notes: Rapport préparé pour l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Décembre 2014
  • Neumark-Gaudet, L. et Lachapelle, U. (2014). Analyse des commentaires et suggestions du sondage sur les habitudes de transport mené en 2006 auprès de la communauté universitaire de l'UQAM.
    Notes: Rapport préparé pour le Service de la prévention et de la sécurité, Université du Québec à Montréal
  • Lachapelle, U. (2013). Le programme Faites de l'air! devance-t-il le recyclage des véhicules des participants?.
    Notes: Rapport préparé pour l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).
  • Lachapelle, U. (2012). Habitudes de déplacement avant et après l'usage des titres de transport en commun offert en incitatif au programme « Faites de l'air! ». Rapport présenté à L’ Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique. Récupéré de http://www.deut.esg.uqam.ca/upload/professeurs/lachapelle_u/Habitudes de deplacement avant et apres_rapport_nov2012_Final.pdf.
  • Lachapelle, U. (2005). Transport urbain, environnement et santé humaine : du global au local en passant par la rue Notre-Dame. Dans D. Mergler et L. Lepage(dir.). Montréal : UQAM, Service aux collectivités. Récupéré de https://sac.uqam.ca/component/content/article/18-projets-et-publications/publications/communautaire/81-transport-urbain-environnement-et-sante-publique-du-global-au-local-en-passant-par-la-rue-notre-dame-2005.html.
  • Gauthier, M., Lepage, L., Simard, L., Saint-Amant, V. et Lachapelle, U. (2002). Évaluation environnementale des infrastructures routières : vers l'élaboration d'un cadre régional pour intégrer les facteurs de changement climatique.
Autres publications

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2