Sylvie Paré

Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Quartier Hochelaga-Maisonneuve et rapports interethniques

  • Transformation de la Cité-Jardin du Tricentenaire

  • Femmes et territoire

Enseignement
Distinctions
  • Prix de l'nstitut de recherche en économie contemporaine (IREC) pour thèse remarquable
Services à la collectivité

2014- Membre du comité de réflexion du vice-recteur à la vie universitaire L'UQAM dans son quartier
2013-2018 Présidente de l'APERAU Amériques
2011-2012 Directrice de l'IREF
2011-(6 mois) Membre du SCAE programmes d'études supérieures en Études urbaines
2011-2012 Membre du Conseil académique de la Faculté des sciences humaines
2005-2011 Directrice des programmes d'urbanisme de l'ESG-UQAM
2008-2011 Membre du Conseil académique de l'ESG-UQAM
2005-2011 Comité exécutif du Département d'études urbaines et touristiques (ESG-UQAM)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Thérasmé, Kelogue. (2004). Entrepreneuriat immigrant dans la région de Sherbrooke: une approche exploratoire du rôle du capital social dans la régionalisation des entrepreneurs immigrants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Paré, S. (2012). Perspective citoyenne et enjeux liés à la transition du quartier Cité-Jardin-du-Tricentenaire à Montréal. Dans L.-N. Tellier et C. Vainer (dir.). Métropoles des Amériques en mutation (p. 155–168). PUQ.
  • Paré, S. (2009). Diversité et pluralisme à Montréal : des perceptions, des faits. Dans P. Delorme (dir.). Montréal, aujourd'hui et demain : politique, urbanisme, tourisme (p. 191–202). Liber.
  • Paré, S. (2006). La place des femmes immigrantes dans la nouvelle économie à Montréal : une exploration. Dans D.-G. Tremblay et R. Tremblay (dir.). La compétitivité urbaine à l'ère de la nouvelle économie: enjeux et défis (p. 353–368). Québec : PUQ.
  • Thérasme, K. et Paré, S. (2006). Théorie du capital social et régionalisation de l'immigration au Québec : quel avenir pour les pôles régionaux ? Dans M. Simard, D. Lafontaine, S. Savard, M. Tremblay et P.-A. Tremblay (dir.). Inégalités, démocratie et développement : des enjeux pour la gouvernance des territoires locaux (p. 67–80). Québec : GRIDEQ.
  • Paré, S. (2005). Ethnicité et paysage, Le marquage ethnique dans un Montréal aux identités plurielle. Dans P. Delorme (dir.). La ville autrement (p. 193–209). PUQ.
  • Paré, S. (2002). Entrepreneurship ethnique au féminin à Montréal. Dans D.-G. Tremblay et L.-F. Dagenais (dir.). Ruptures, segmentations et mutations du marché du travail (p. 277–290). Presses de l'Université du Québec.
  • Paré, S. (1997). L'entrepreneurship ethnique à Côte-des-Neiges, périmètre Victoria- van Horne. Dans D. Juteau (dir.). Le quartier Côte-des-Neiges : les interfaces de la pluriethnicité (p. 129–160). Paris : L'Harmattan.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
Actes de colloque
  • Paré, S. (2015). Restructuration municipale et gestion de la diversité à Montréal : quoi de neuf pour les femmes immigrantes dix ans plus tard. Dans 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), 24-28 août, Université du Québec à Montréal.
Autres publications
  • Paré, S. (2016). Évaluation du livre de J.-P. Meloche et J. Torrès (dir.), Vivre en famille au cœur de la ville.
    Notes: Meloche, J.-P. et Torrès, J. (dir.). (2015). Vivre en famille au cœur de la ville. Montréal : PUM.
  • Paré, S. (2011). Commentaire sur le film de Florent Tillon : Détroit, ville sauvage ou Détroit, rupture et continuité ?.
  • Paré, S. et Thérasme, K. (2009). Étude comparée des pratiques de gestion de la diversité à Montréal et à Ottawa en période post réorganisation municipale : regards croisés sur une expérience d'exploitation des données textuelles avec NVivo.
  • Paré, S. (2008). Migrations turques dans un monde globalisé Le poids du local, 2007. Revue de l'intégration et de la migration internationale.
    Notes: Résumé de livre
  • Paré, S. (2006). Réorganisation municipale, nouveaux modes de gouvernance et développement durable.
    Notes: États généraux sur l'aménagement et l'urbanisme, octobre 2006
  • Paré, S. (2002). Relations interculturelles, gestion de la diversité et réorganisation municipale. www.vrm.ca
    Notes: Démocratie municipale à Montréal des clefs pour analyser les enjeux de la réforme, Martine Peyton, sous la direction de Sylvie Paré

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2