Sylvie Paré

Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Quartier Hochelaga-Maisonneuve et rapports interethniques

  • Transformation de la Cité-Jardin du Tricentenaire

  • Femmes et territoire

Enseignement
Distinctions
  • Prix de l'nstitut de recherche en économie contemporaine (IREC) pour thèse remarquable
Services à la collectivité

2014- Membre du comité de réflexion du vice-recteur à la vie universitaire L'UQAM dans son quartier
2013-2018 Présidente de l'APERAU Amériques
2011-2012 Directrice de l'IREF
2011-(6 mois) Membre du SCAE programmes d'études supérieures en Études urbaines
2011-2012 Membre du Conseil académique de la Faculté des sciences humaines
2005-2011 Directrice des programmes d'urbanisme de l'ESG-UQAM
2008-2011 Membre du Conseil académique de l'ESG-UQAM
2005-2011 Comité exécutif du Département d'études urbaines et touristiques (ESG-UQAM)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Thérasmé, Kelogue (2004) Entrepreneuriat immigrant dans la région de Sherbrooke: une approche exploratoire du rôle du capital social dans la régionalisation des entrepreneurs immigrants. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Paré, S. (2012). Perspective citoyenne et enjeux liés à la transition du quartier Cité-Jardin-du-Tricentenaire à Montréal. Dans L.-N. Tellier et C. Vainer (dir.). Métropoles des Amériques en mutation (p. 155–168). PUQ.
  • Paré, S. (2009). Diversité et pluralisme à Montréal : des perceptions, des faits. Dans P. Delorme (dir.). Montréal, aujourd'hui et demain : politique, urbanisme, tourisme (p. 191–202). Liber.
  • Paré, S. (2006). La place des femmes immigrantes dans la nouvelle économie à Montréal : une exploration. Dans D.-G. Tremblay et R. Tremblay (dir.). La compétitivité urbaine à l'ère de la nouvelle économie: enjeux et défis (p. 353–368). Québec : PUQ.
  • Thérasme, K. et Paré, S. (2006). Théorie du capital social et régionalisation de l'immigration au Québec : quel avenir pour les pôles régionaux ? Dans M. Simard, D. Lafontaine, S. Savard, M. Tremblay et P.-A. Tremblay (dir.). Inégalités, démocratie et développement : des enjeux pour la gouvernance des territoires locaux (p. 67–80). Québec : GRIDEQ.
  • Paré, S. (2005). Ethnicité et paysage, Le marquage ethnique dans un Montréal aux identités plurielle. Dans P. Delorme (dir.). La ville autrement (p. 193–209). PUQ.
  • Paré, S. (2002). Entrepreneurship ethnique au féminin à Montréal. Dans D.-G. Tremblay et L.-F. Dagenais (dir.). Ruptures, segmentations et mutations du marché du travail (p. 277–290). Presses de l'Université du Québec.
  • Paré, S. (1997). L'entrepreneurship ethnique à Côte-des-Neiges, périmètre Victoria- van Horne. Dans D. Juteau (dir.). Le quartier Côte-des-Neiges : les interfaces de la pluriethnicité (p. 129–160). Paris : L'Harmattan.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
Actes de colloque
  • Paré, S. (2015). Restructuration municipale et gestion de la diversité à Montréal : quoi de neuf pour les femmes immigrantes dix ans plus tard. Dans 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), 24-28 août, Université du Québec à Montréal.
Autres publications
  • Paré, S. (2016). Évaluation du livre de J.-P. Meloche et J. Torrès (dir.), Vivre en famille au cœur de la ville.
    Notes: Meloche, J.-P. et Torrès, J. (dir.). (2015). Vivre en famille au cœur de la ville. Montréal : PUM.
  • Paré, S. (2011). Commentaire sur le film de Florent Tillon : Détroit, ville sauvage ou Détroit, rupture et continuité ?.
  • Paré, S. et Thérasme, K. (2009). Étude comparée des pratiques de gestion de la diversité à Montréal et à Ottawa en période post réorganisation municipale : regards croisés sur une expérience d'exploitation des données textuelles avec NVivo.
  • Paré, S. (2008). Migrations turques dans un monde globalisé Le poids du local, 2007. Revue de l'intégration et de la migration internationale.
    Notes: Résumé de livre
  • Paré, S. (2006). Réorganisation municipale, nouveaux modes de gouvernance et développement durable.
    Notes: États généraux sur l'aménagement et l'urbanisme, octobre 2006
  • Paré, S. (2002). Relations interculturelles, gestion de la diversité et réorganisation municipale. Récupéré de www.vrm.ca
    Notes: Démocratie municipale à Montréal des clefs pour analyser les enjeux de la réforme, Martine Peyton, sous la direction de Sylvie Paré

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2