Mot de la direction

Le Département d’études urbaines et touristiques vous souhaite la bienvenue sur son site Web. Dès sa fondation, en 1969, l’Université du Québec à Montréal s’est définie comme une université urbaine. De tous les départements, celui d’études urbaines et touristiques (DEUT), fondé en 1976, est certainement l’un de ceux qui traduisent le plus ouvertement cette orientation. Les thèmes de plus en plus actuels de l’urbanisation, de la métropolisation, de la mobilité et de l’abolition des distances rendent, chaque jour, sa mission plus stratégique et essentielle.

Former des professionnels, des cadres de haut niveau et des chercheurs compétents, dans les domaines de l’urbanisme, des études urbaines, de la gestion urbaine et du tourisme, en mettant de l’avant une stratégie pédagogique qui se distingue par l’interdisciplinarité, voilà le premier volet de la mission du département. Le deuxième volet de la mission concerne le développement de la recherche fondamentale et appliquée en études urbaines et touristiques, dans un environnement ouvert à une grande variété de disciplines. Dans le cadre de sa mission de services aux collectivités, le département met son expertise à la disposition de groupes de citoyens, d’associations, d’organismes, de municipalités, de ministères et d’entreprises partenaires œuvrant dans les domaines urbains et touristiques.

Aux étudiants dans nos programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, soyez assurés que vous trouverez au DEUT des professeurs, des chargés de cours et du personnel de soutien dévoués et dédiés à la réussite de vos études à l’ESG UQAM et au succès de votre future carrière professionnelle.

C’est avec plaisir que je vous invite à parcourir notre site afin de découvrir la diversité et la richesse qui s’y retrouvent.

Bruno Sarrasin
Directeur du département d’études urbaines et touristiques

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2