Professeure

Professeure
Cheminement académique
Post doctorat Université catholique de Louvain - Belgique - Université de Lille 1 (TVES)- France
Doctorat en art de bâtir et urbanisme - Université catholique de Louvain - Belgique
Diplôme d'études approfondies en urbanisme et aménagement du territoire - Université catholique de Louvain - Belgique
Maîtrise en design - Universidade Estadual Paulista - Brésil
Diplôme d'architecte et urbaniste - Universidade Estadual Paulista - Brésil
Unités de recherche
- Centre de recherche sur la ville (CRV)
- Villes Régions Monde, Réseau interuniversitaire d'études urbaines et régionales (VRM)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Innovations de stratégies de redynamisation par le projet urbain : Bruxelles, Lyon, Montréal, Ile de France
Projet pilote Metropolis sur les pratiques innovantes du projet urbain en matière d'urbanité, design, participation, montage et gouvernance (Montréal, Bruxelles, Lyon, Ile de France)
-
Cohabiter dans le Vieux-Montréal
Recherche action Mitacs grappe en collaboration avec la Société de développement commercial du Vieux-Montréal et l'Association des résidents de Montréal sur les nouvelles méthodes d'urbanisme dont la recherche par le projet pour répondre aux enjeux de cohabitations des usages et des usages dans des quartiers touristiques.
-
Espaces de coworking, pratiques du travail et milieux de vie à Montréal: les nouveaux enjeux de la planification urbaine
Recherche CRSH - programme Savoir sur les nouveaux enjeux de la planification urbaine face à l'émergence de nouveaux lieux et milieux de travail dont les espaces de coworking.
-
Habiter le Vieux-Montréal et les anciens faubourgs: Enjeux, conflits et perspectives de développement résidentiel dans les quartiers anciens
Financement de la recherche: Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec - FRQSC (2014-2017)/ La recherche interroge les conditions de densification et de consolidation de la fonction résidentielle dans le Vieux-Montréal et les anciens faubourgs en mettant l'accent sur l'analyse des conflits d'usage avec le développement économique, touristique et commercial du secteur. Les résultats de cette recherche permettront d'orienter les interventions urbanistiques et les stratégies de gestion de ces conflits. Sur le plan théorique, le projet de recherche contribue à l'avancement des connaissances sur le rôle de l'urbanisme comme registre des médiations des sociabilités urbaines : politique, symbolique et pratique dans des contextes de « voisinages multiscalaires des lieux urbains » (Ananian, 2010). Depuis le début des années 80, le Vieux-Montréal et les anciens faubourgs sont investis par de nouveaux complexes résidentiels en réponse aux discours et stratégies mis en place par la municipalité. Pour attirer les classes moyennes, la Ville de Montréal a favorisé la densification résidentielle de son territoire par la construction neuve au travers d'une logique d'urbanisme néolibéral. De nouvelles typologies d'habitat ont été créées associées à des styles de vie véhiculés par les promoteurs immobiliers. Cependant, les forces vives - résidents, commerçants et gens d'affaires - dénoncent le manque de conditions nécessaires pour conforter la fonction résidentielle localement et coordonner les temps sociaux du secteur. La recherche s'appuie sur des méthodes mixtes qui combinent les méthodes quantitatives et qualitatives au travers de questionnaires et entretiens semi dirigés avec les résidents et les promoteurs immobiliers.
-
Espace, densités et formes urbaines : Bruxelles - Montréal
Financement de la recherche: PAFARC, Villes, régions, monde (VRM), Fonds d'appui à l'internationalisation de l'UCL (FAI)- (2012-2015)/ La généralisation du processus de métropolisation et la prise de conscience de ses implications écologiques et sociales stimulent partout le débat sur les potentiels de la densité comme alternative aux modèles d'urbanisation extensive. On cherche aussi comment produire des villes à énergie positive, c'est à-dire dont l'agencement des rues, des espaces publics, des infrastructures et des formes soit capable de produire l'énergie nécessaire et même de devenir des producteurs nets d'énergie. Dans cette perspective, une problématique centrale est l'optimalisation du système de relations éco-systémiques entre densités, intensités et formes de l'urbanisation. La collaboration envisagée veut y contribuer par une approche comparative des processus de fabrication de la densité urbaine à Bruxelles et à Montréal, à partir de travaux empiriques menés à deux échelles : ¿ L'échelle du voisinage, à travers l'étude des conditions de fabrication des tissus d'habitat collectif et de la densité résidentielle dans les deux aires urbaines; ¿ L'échelle de la région métropolitaine à travers l'évaluation de deux instruments de planification stratégique en cours d'élaboration : le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) à Bruxelles et le Plan Métropolitain d'Aménagement et de Développement (PMAD) à Montréal. Le but est de contribuer à une meilleure utilisation des potentiels de la densité et de l'intensité urbaine comme variables descriptives de l'environnement construit d'une part ; et d'autre part comme variables prescriptives dans un processus systémique de planification et de design visant à réconcilier civilisation urbaine et environnement.
-
Approche critique du rôle de l'urbanisme dans la fabrication des lieux d'innovation
Financement de la recherche: CRSH Développement Savoir La recherche porte sur des dynamiques de transformation des quartiers investis par les acteurs de l'économie du savoir et des stratégies d'aménagement pour consolider les nouveaux lieux de l'innovation à Montréal et à Bruxelles. Les acteurs de l'économie du savoir (Universités, industries créatives et industries culturelles, agences de développement territorial) se regroupent autour de projets de développement économique visant la proximité géographique pour renforcer les synergies entre le milieu de la recherche, les entreprises et le milieu urbain. Ces projets, réalisés sous l'appellation de « quartiers innovants », concernent des quartiers urbains en mutation, comme le secteur du Sud-Ouest à Montréal et la zone Reyers à Bruxelles. Or, ces acteurs rencontrent d'autres logiques detransformation à l'¿uvre, comme la densification, le développement immobilier résidentiel, la préservation du patrimoine ou encore l'évolution du profil socio-économique des habitants. Quelles sont les stratégies d'aménagement mobilisées qui viennent différencier le rôle du projet urbain (rôle d'accompagnement ou de levier) dans le processus d'intégration des activités de l'économie du savoir et quels sont les impacts? Pour répondre à cette question, notre recherche vise trois objectifs : 1) approfondir le cadre conceptuel et dégager les discours portant sur les quartiers innovants et le projet urbain; 2) analyser comment, sur le terrain, se traduisent les notions de quartiers innovants et de projet urbain par le biais de projets immobiliers, d'un nouveau mobilier urbain, de l'aménagement des espaces publics et d'un nouvel affichage; 3) développer des collaborations entre acteurs du développement économique et acteurs de l'aménagement ainsi qu'entre chercheurs et acteurs montréalais et bruxellois. Les retombées de la recherche visent les chercheurs, l'administration municipale, les agences de développement territorial et les acteurs de l'économie du savoir.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Commission Régionale de Développement de la Région de Bruxelles-Capitale
- Société de développement commercial du Vieux-Montréal