1er cycle

Urbanisme

L’urbaniste planifie et organise le territoire des villes et des régions conformément aux besoins et aux aspirations des citoyens. Partout dans le monde, les villes se multiplient rapidement et abritent de plus en plus de gens. En ce début de troisième millénaire, la plupart des humains sont maintenant devenus citadins. Le maintien de conditions de vie urbaine décentes, ou l’amélioration de la qualité de vie qu’on retrouve dans les villes, exigera de plus en plus d’efforts imaginatifs de la part des urbanistes, afin de concevoir les interventions stratégiques les plus pertinentes pour corriger les problèmes qui affligent les villes et pour valoriser leurs potentialités.

Les gouvernements décentralisent ainsi un nombre croissant d’interventions en planification urbaine et régionale vers les collectivités locales, donnant ainsi de plus en plus de responsabilités aux gouvernements régionaux et locaux, ainsi qu’aux agences publiques et privées œuvrant en urbanisme. Leurs rôles et leurs missions se multiplient sans cesse, ou sont bonifiés et valorisés. Ces administrations et organismes décentralisés ont grandement besoin d’une expertise polyvalente et multidisciplinaire en planification territoriale.

Le département d’études urbaines et touristique offre une panoplie de programmes permettant de répondre à ces besoins.

Aperçu du domaine d’études

Tourisme

Le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie propose une formation de pointe en gestion appliquée aux divers secteurs de l’industrie touristique. Offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), il propose de solides compétences en marketing, en finance, en management et en planification stratégique nécessaires au développement des destinations, des organisations touristiques et à la gestion des entreprises hôtelières et de restauration. S’appuyant sur la maîtrise accrue des dimensions humaines et technologiques, la formation prépare l’étudiant à occuper un poste de direction au sein des entreprises et des organismes de l’industrie touristique, au Québec et à l’étranger. Ce programme offre deux concentrations : gestion hôtelière et de restauration (7317) et gestion des organisations et des destinations touristiques (7307).

Aperçu du domaine d’études

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2