Florence Paulhiac

Professeure

Photo de Florence Paulhiac
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1535
Local : DS-4423
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Titulaire de la Chaire Internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente (EGS UQAM) 2020-2025 : https://villeintelligente.esg.uqam.ca/

Titulaire de la Chaire In.SITU Innovations en Stratégies Intégrées Transport-Urbanisme (ESG UQAM) 2015-2020

Codirectrice du Pôle sur la Ville Résiliente de l'UQAM

Professeure titulaire au Département d'études urbaines et touristiques (ESG UQAM) depuis le 1er décembre 2011

Maître de Conférences à l'Institut d'urbanisme de Grenoble (2005-2011)

Unités de recherche

  • Villes Régions Monde, Réseau interuniversitaire d'études urbaines et régionales (VRM)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • CRSH Savoir : Le T.O.D. dans les grandes villes canadiennes : évaluation d'un instrument local de coordination urbanisme-transporttion autour de la prise en compte des inégalités socio-spatiales

    La recherche (2015-2020) vise à analyser les modalités de réalisation concrète des stratégies de coordination urbanisme-transport, planifiées généralement à l'échelle des métropoles canadiennes. Cette analyse porte sur des projets opérationnels locaux (infra métropolitains). Ainsi, nous avons choisi d'étudier des projets de types T.O.D. (transit oriented development), de plus en plus programmés dans les grandes villes canadiennes, pour réaliser la coordination urbanisme-transpor (Vancouver, Toronto, Ottawa' Montréal. La recherche programmée sur la période 2015-2020 s'inscrit dans les travaux de la Chaire In.SITU (F.Paulhiac : Chercheure Principale)

  • CRSH Effets du débat public et apprentissages dans l'urbanisme montréalais: la cohérence à l'épreuve de la différenciation des politiques urbaines

    (Cochercheure, achevée)

  • GLAMOUR Evaluation et expérimentation autour de la prise en compte des inégalités socio-spatiales

    Analyse des cadres de pensée et d'action des politiques de mobilité urbaine de l'agglomération lyonnaise sous l'angle de la prise en compte des inégalités socio-spatiale( Chercheure principale ; achevée)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Un enjeu des politiques de mobilité durable : adapter les outils de l'observation aux innovations de l'action urbaine », ACFAS, Montréal, 11/ 12 mai 2010.
  • « Politiques de mobilité à l'épreuve de la durabilité : des impensés aux innovations de l'action collective urbaine », Séminaire BABEL , Grenoble 4 février 2010.
  • « Le développement urbain durable à l'épreuve du débat public : Regards croisés sur trois grandes villes », Congrès AFSP, Grenoble, 7-9 septembre 2009.
  • « Les politiques urbaines de mobilité durable à la recherche de l'équité sociale», Le développement durable saisi par les sciences sociales, Saint-Etienne, 29/05/2008.
  • « Référentiels des politiques de reconversion des ports : de la trame patrimoniale au mythe urbain », APERAU, Québec, 3/6 juin 2008.
  • « Conditions de la cohérence du Plan de Déplacements Urbains et processus de mise en cohérence », PREDIT 3, Paris, 20/01/2008
  • « La mobilité urbaine quotidienne : trois tableaux », Entretiens Territoriaux de Strasbourg, Strasbourg, 6/7 décembre 2007.
  • « Débat public, développement durable et urbanisme : premiers regards croisés franco-québécois », PUCA, Paris, 20/03/07.
  • « Le débat public et les politiques de transports », Colloque MSFS, Genève, 4-03-2006.
  • « Débat public et impensés dans les politiques de transports », Rencontres internationales en Urbanisme de Grenoble, 2 et 3-02-2006.
  • « Débat public, développement durable et urbanisme à Grenoble, Lyon et Montréal », PUCA, Tours, 15-16/11/06
  • « Questions autour des fondements et principes de l'évaluation territorialisée des Plans de Déplacements Urbains », Séminaire LATTS\DRAST, Paris, 20-10-2006.
  • « Planification territoriale, démarche stratégique et gouvernance urbaine en Europe et en Amérique du Nord », Entretiens Jacques Cartier, Lyon, 5/6-12-2005.
  • « Ville diffuse, mobilité quotidienne et transports urbains en question », Conférences AUEG, Meylan, 29-11-2005
  • « Entre stratégies territoriales et gouvernements urbains : Quelles évolutions pour la planification urbaine en Europe », Colloque International, Aix-en-Provence, 10-11-2005.
  • « Gouverner les interstices de la métropole Lyon/Saint-Etienne », Colloque APERAU , Lille, 2 et 3-06-2005.
  • ¿Transportation Policies and inequalities : case studies north- American Cities¿, Colloque AESOP , Grenoble, 4 juillet 2004.
  • « Construction d'un référentiel du renouvellement urbain : la trame patrimoniale », Colloque franco-canadien , Bordeaux, Institut d'Etudes Politiques, 5 mai 2004
  • « La gestion des espaces naturels périurbains dans l'aire métropolitaine Lyon/Saint-Etienne », Séminaire INTERREG 3b, Milan 16-17 oct. 2003.
  • « Le TOD de Sainte Thérèse : un instrument de l'intégration urbanisme/transport au service d'un projet urbain territorialisé et cohérent », Colloque Intégration urbanisme/transport et mobilité: nouveaux projets, nouveaux outils, Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 6 et 7 oct. 2014
  • « L'accessibilité universelle en action: l'urbanisme québécois favorise-t-il la mobilité dans le temps et l'espace des personnes en situation de handicap ? », Congrès international Destinations pour tous, Montréal, du 29 octobre au 1er novembre 2014
  • « La politique de Mobilité durable du Québec face à la participation publique : un nouveau paradigme de politique publique en émergence ? » 82ème Congrès de ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai 2014.
  • «La mobilité (urbaine) durable : un nouveau référentiel de l'action collective au Québec ? Analyse de la stratégie nationale de mobilité durable (MTQ, 2014)" , Séminaire de recherche La gouvernance métropolitaine à l'enseigne de la planification territoriale et de la participation, UdeM, Montréal, 6 mai 2014.
  • « Pour une approche renouvelée des inégalités de mobilité : Recherche sur les connaissances de la mobilité quotidienne et les changements de l'action collective urbaine sur le territoire du Grand Lyon », Séminaire Mobilité quotidienne et équité social, Grand Lyon, 11 octobre 2013
  • « Mobility governance and planning coherence in Montreal metropolitan area », 43ème Conference of Urban Affairs Association, San Francisco, 5 avril 2013
  • « Mobilité urbaine, accessibilité, inégalités sociales : quels outils de connaissance et quelle cohérence de l'action urbaine », Colloque international de l'APERAU Penser et produire la ville au XXIe siècle: Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale, Université de Lausanne, Lausanne, 5-8 juin 2012
  • « Mobilité urbaine, accessibilité, inégalités sociale : de la connaissance à l'action. Le cas de l'agglomération lyonnaise », Colloque Formes de mobilités et inclusions, quelles relations? 80ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7/8 mai 2012
  • « Public participation in the creation of ¿coherence¿ through the complex multi- tiered land use planning process in the Montreal Metropolitan Area », 42ème Conference of Urban Affairs Association, Pittsburgh, 10 avril 2012
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Monier, Pascale. (2021). L'impact des différentes consultations publiques sur le territoire des Faubourgs : portée et suivi de la consultation publique. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Jetté Lalonde, Maude. (2021). L'évaluation du niveau de maturité sociale des solutions de mobilité intelligente et durable. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Mac Donald, Elizabeth. (2019). Analyse des barrières à l'autopartage auprès de clients potentiels : le cas de Communauto à Montréal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Ananian, P., Lachapelle, U., Paulhiac Scherrer, F., Shearmur, R., Trembaly, D.-G. et Rodrigue, T. (soumis). Beyond classic location patterns: sense of place, satisficing and internal strategies of coworking space. Geoforum.
  • Lejoux, P. et Paulhiac Scherrer, F. (2023). Covid-19 et émergence d’un « urbanisme de transition » en faveur des mobilités actives à Lyon et à Montréal. Espaces et sociétés, (189), 23–38. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0023.
  • Ducharme, S., Paulhiac Schrerrer, F. et Scherrer, F. (2022). L'urbanisme en temps de pandémie. Apprentissage, innovations et résilience de trois villes canadiennes. Urbanité. Revue de l’ordre des urbanistes du Québec, (hiver), 24–26. https://ouq.qc.ca/revues/vers-un-urbanisme-post-pandemie/.
  • Shearmur, R., Ananian, P., Lachapelle, U., Parra-Lokhorst, M., Paulhiac Scherrer, F., Tremblay, D.G. et Wycliffe-Jones, A. (2022). Towards a post-Covid geography of economic activity: using probability spaces to decipher Montreal’s changing workscapes. Urban Studies, 59(10), 2053–2075. http://dx.doi.org/10.1177/00420980211022895.
  • Paulhiac Scherrer, F., Smith, R., Freixo, Q. et Merveille, N. (2021). Inmovilidad sostenible. Un esquema organizador para Montreal post-Covid-19. Boletín de Ciencias de la Tierra, (50), 9–14. http://dx.doi.org/10.15446/rbct.n50.95216.
  • Paulhiac Scherrer, F. (2021). La mobilité durable sortira-t-elle gagnante de la pandémie ? Policy Options – Options Politiques, (28 juin). https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/june-2021/la-mobilite-durable-sortira-t-elle-gagnante-de-la-pandemie/.
  • Paulhiac Scherrer, F. et Vernier, B. (2020). L'émergence du stationnement-durable dans les TOD de banlieue. Regards croisés sur deux projets de la région montréalaise. Flux, 119-120, 121–141. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.119.0121.
  • Paulhiac Scherrer, F. (2019). Assessing Transit-Oriented Development Implementation in Canadian Cities: An Urban Project Approach. Journal of Planning Education and Research, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1177/0739456X19873942.
  • Ananian, P., Paulhiac Scherrer, F., Lachapelle, U. et Parent-Frenette, G. (2018). Espaces de cotravail, mobilité et insertion en milieu urbain à Montréal. Cahiers de géographie du Québec, 62(176), 263–275. http://dx.doi.org/10.7202/1063106ar.
  • Maulat, J., Paulhiac Scherrer, F. et Scherrer, F. (2018). Les projets novateurs de Transit-oriented development dans le Grand Montréal : conception, mise en œuvre et effets d’un nouvel instrument d’urbanisme. Metropoles, 23(28). http://dx.doi.org/10.4000/metropoles.6533.
  • Burger, C., Mallet, S., Paulhiac Scherrer, F. et Rocher, L.(dir.). (2018). L’urbanisme au prisme de la transition énergétique. Revue internationale d’urbanisme, (5).
    Notes: Direction de numéro
  • Morin, R., Paulhiac Scherrer, F.(dir.). (2017). La ville durable à l’épreuve des pratiques. Environnement urbain/Urban Environment, 12. https://journals.openedition.org/eue/1814.
    Notes: Direction de numéro
  • Paulhiac Scherrer, F. (2015). [Compte rendu du livre "Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939", de H. Bérubé]. Recherches sociographiques, 56(2-3), 521–523. http://dx.doi.org/10.7202/1034223ar.
  • Dushina, A., Paulhiac Scherrer, F. et Scherrer, F. (2015). Le TOD comme instrument territorial de la coordination entre urbanisme et transport : le cas de Sainte-Thérèse dans la région métropolitaine de Montréal. Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, 3(101-102), 69–81. http://dx.doi.org/10.3917/flux.101.0069.
  • Carrier, M., Lachapelle, U. et Paulhiac, F.(dir.). (2014). Les paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain. Cahiers de géographie du Québec, 58(164), 165–309. http://www.erudit.org/revue/cgq/2014/v58/n164/index.html.
    Notes: Direction de numéro
  • Carrier, M., Lachapelle, U. et Paulhiac Scherrer, F. (2014). Note liminaire : Les paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain. Cahiers de géographie du Québec, 58(164), 165–170. http://dx.doi.org/10.7202/1031164ar.
  • Chardonnel, S., Paulhiac, F. et Scherrer, F. (2012). La prise en compte des inégalités socio-spatiales dans les politiques de mobilité : vers de nouvelles catégories de pensée et d'action. VertigO – la revue électronique en sciences de l'environnement, (hors série 11). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.11738.
    Notes: Numéro thématique : La mobilité urbaine durable : du concept à la réalité
  • Paulhiac, F. et Novarina, G. (2006). Piani di settori o di territorio : quali i confini ? Territorio, 37, 77–86.
    Notes: Politecnico di Milano. Dipartimento di architettura e pianificazione
  • Paulhiac, F. et Kaufmann, V. (2006). Transports urbains à Montréal : évolutions des référentiels et enjeux d'une politique durable. Revue d'Économie Régionale & Urbaine, (1), 49–80. http://dx.doi.org/10.3917/reru.061.0049.
  • Paulhiac, F. (2005). Vers un nouveau champ de recherche : métro – polisation, gouvernance et espaces publics. DISP, 162(3), 91–92.
    Notes: Zepf, M. (dir.). (2004). Concerter, gouverner et concevoir les espaces publics urbains. Lausanne : Presses polytechniques et Universitaires romandes, 175 p.
Chapitres de livre
  • Paulhiac Scherrer, F. (2024). Temporary Urbanism in Pandemic Times—Disruption and Continuity of Public Action in Montreal. Dans N. Ortar et P. Rerad (dir.). Cycling Through the Pandemic: Tactical Urbanism and the Implementation of Pop-Up Bike Lanes in the Time of COVID-19 (p. 113–138). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-45308-3_6.
  • Paulhiac Scherrer, F. et Junca-Adenot, F. (2024). Transport et mobilité. Dans S. Breux et A. Mévellec (dir.). Dictionnaire politique de la scène municipale (p. 311–315). Presses de l'Université Laval.
  • Paulhiac Scherrer, F. (2020). L’énigme de mobilité durable montréalaise. Dans J. Durand Folco (dir.). L’état de Montréal 2020 : 12 portraits critiques pour saisir les enjeux actuels. Ecosociété.
  • Paulhiac-Sherrer, F., Frate, B. et Racette Dorion, P. (2018). L’accessibilité universelle en action : nouveau regard sur l’évaluation des plans municipaux au Québec. Dans G. Baudelle et G. Gaultier (dir.). Les nouvelles fabriques de la ville (p. 89–98). Presses universitaires de Rennes.
  • Dushina, A., Paulhiac Scherrer, F. et Scherrer, F. (2017). Le T.O.D. comme projet urbain : un nouvel instrument de la cohérence urbanisme-Transport ? Dans P. Ananian et B. Declève (dir.). Montréal et Bruxelles en projet(s). Les enjeux de la densification urbaine. Presses universitaires de Louvain.
  • Paulhiac Scherrer, F. (2016). La mobilité (urbaine) durable : un nouveau référentiel de l'action collective au Québec ? Dans M. Gariépy et O. Roy-Baillargeon (dir.). Gouvernance et planification collaborative : cinq métropoles canadiennes (p. 59–98). Presses de l'Université de Montréal. http://www.jstor.org/stable/j.ctv69t8jz.4.
  • Paulhiac Scherrer, F. (2015). L'enquête ménages-déplacements, un instrument de connaissances et de gouvernance face aux inégalités de mobilité. Dans S. Lord, P. Negron-Poblete et J. Tores (dir.). Mobilité et exclusion, quelles relations? (p. 341–370). Les Presses de l'Université Laval.
  • Chardonnel, S., Paulhiac Scherrer, F. et Scherrer, F. (2013). La prise en compte des inégalités socio-spatiales dans les politiques de mobilité. Analyse des outils d'observation et de pilotage de l'action collective urbaine. Dans G. Brun (dir.). Ville et mobilité : nouveaux regards (p. 143–159). Economica. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0079/Temis-0079213/20947.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F., Gauthier, M., Scherrer, F. et Gariépy, M. (2012). Développement urbain durable, débat public et différenciation à Grenoble, Lyon et Montréal. Dans A.-C. Douillet, A. Faure, C. Halpern et P. Leresche (dir.). L'action publique locale dans tous ses états : différenciation et standardisation (p. 209–222). L'Harmattan.
  • Paulhiac Scherrer, F. (2011). Les politiques de mobilité urbaine durable à la recherche de l'équité sociale : le rôle du débat public dans les PDU. Dans V. Béal, M. Gauthier et G. Pinson (dir.). Le développement durable changera-t-il la ville ? Le regard des sciences sociales (p. 277–298). Éditions de l'Université de Saint-Etienne (PUSE).
  • Paulhiac Scherrer, F. (2010). Gouvernance urbaine et mobilité durable : les innovations territoriales en jeu. Dans J.-P. Augustin et M. Favory (dir.). 50 questions à la ville : comment penser et agir sur la ville (autour de Jean Dumas) (p. 215–220). Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.2682.
  • Paulhiac Scherrer, F. (2010). À la recherche d'un référentiel territorialisé : retour critique sur les fondements d'une analyse cognitive des politiques urbaines. Dans H. Maksim, S. Vincent, C. Gallez et V. Kaufmann (dir.). L'action publique face à la mobilité (p. 181–200). L'Harmattan.
  • Paulhiac, F. (2008). Débat public et Plan de déplacements urbains en France. Dans M. Gauthier, M. Gariépy et M.-O. Trépannier (dir.). Renouveler l'aménagement et l'urbanisme : planification territoriale, débat public et développement durable (p. 139–162). Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Paulhiac, F. (2008). La cohérence Urbanisme-Transport à l'épreuve des impensés du débat public. Dans Y. Chalas et F. Paulhiac (dir.). La mobilité qui fait la ville : Actes des 3e rencontres internationales en Urbanisme de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble (p. 246–273). CERTU.
  • Paulhiac, F. et Scherrer, F. (2006). Gouverner les interstices de la métropole Lyon/Saint-Étienne. Dans F. Bachelet, P. Ménerault et D. Paris (dir.). Action publique et projet métropolitain (p. 69–80). L'Harmattan.
  • Paulhiac, F. (2005). Espace public/Espace patrimonial : le rôle des citoyens dans la gestion du patrimoine local. Le cas de l’aménagement du Vieux-Montréal et du Vieux-Port de Montréal. Dans M. Gravari-Barbas (dir.). Habiter le patrimoine : enjeux, approches, vécu (p. 315–331). Presses universitaires de Rennes. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.2255.
  • Paulhiac, F. (2005). Les référentiels du renouvellement urbain en Amérique du Nord : recompositions du territoire et de l'action collective. Dans J.-P. Collin, L. Bherer, J. Pallard et É. Kerrouche (dir.). Jeux d'échelle et transformation de l'état : le gouvernement des territoires au Québec et en France (p. 321–338). Les Presses de l'Université Laval.
  • Paulhiac, F. (2004). Gouvernance et crise environnementale. Dans M.A. Boisvert (dir.). L'urbain, un enjeu environnemental (p. 75–96). Les Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/urbain-enjeu-environnemental-279.html.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Négron-Poblete, P. et Paulhiac Scherrer, F. (dir.). (2017). Villes à vivre : le quotidien métropolitain entre ancrage et mobilité. Presses de l'Université Laval.
  • Combe, L., Gariépy, M., Gauthier, M., Paulhiac Scherrer, F. et Scherrer, F. (2012). Débattre pour transformer l'action urbaine : planification urbaine et développement urbain durable à Grenoble, Lyon et Montréal. Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.5830
  • Chalas, Y. et Paulhiac, F. (dir.). (2008). La mobilité qui fait la ville : Actes des 3e rencontres internationales en Urbanisme de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble. CERTU.
Rapports de recherche ou techniques
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir.). (2023). Gouvernance des espaces publics urbains & planification stratégique : enjeux substantiels et procéduraux. (Cahier In.SITU, 10). Université du Québec à Montréal. https://villeintelligente.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/3/Cahier-In.SITU-10_mai-2023.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir). (2023). Les espaces publics urbains : pistes de réflexion stratégiques pour guider le Plan d’urbanisme et mobilité de Montréal. (Cahier In.SITU, 11). Université du Québec à Montréal. https://villeintelligente.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/3/Cahier-In.SITU-11_mai-2023.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir.). (2023). Portrait international de l'évaluation des mesures de gestion de la demande en transports collectifs urbains pour l'aide à la décision et le transfert des bonnes pratiques au Canada. (Cahier In.SITU, 8). Université du Québec à Montréal. https://villeintelligente.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/3/Cahier-In.SITU-8-Gestion-de-la-demande.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir.). (2021). Inventaire illustré & raisonné de la gestion de la demande. (Cahier In.SITU, 6). Université du Québec à Montréal. https://chaireinsitu.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/36/2021/02/Cahier-In.SITU_6.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir.). (2021). La gestion de la demande : analyse critique d’un registre d’action collective. (Cahier In.SITU, 7). Université du Québec à Montréal. https://drive.google.com/file/d/11m_vJb0c2rpa7JMEtWCgJR2JXjab0Ui8/view.
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir.). (2021). La gestion de la demande : revue des pratiques. (Cahier In.SITU, 5). Université du Québec à Montréal. https://chaireinsitu.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/36/2021/02/Cahier-In.SITU_5_Gestion-Demande_final.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir.), Schwach J. et Houde, M. (2019). Étude sur les facteurs et politiques de mobilité durable. Le cas de la dépossession et réduction de l’usage de l’automobile. (Cahier In.SITU, 4). https://chaireinsitu.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/36/2020/02/Cahier-In-situ-4.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F., Paquin, S.(dir.) et Henno, E. (2019). Évaluation du fonctionnement du Comité de circulation et recommandations, pour le Compte de l’arrondissement Montréal-Nord.
  • Paulhiac Scherrer, F.(dir.),(avec la collaboration de Massicotte, F.-X., Schwach, J. et Henno, E.). (2018). Portrait des disparités en matière de mobilité dans l'agglomération de Montréal. Étude portant sur la caractérisation des inégalités de mobilité quotidienne. (Cahier In.Situ, no 3). Ville de Montréal ; Chaire In.Situ-ESG UQAM. https://chaireinsitu.esg.uqam.ca/nouvelles/publicationsrecentes/cahiersinsitu/cahier-in-situ-n3-portrait-des-disparites-en-matiere-de-mobilite-dans-lagglomeration-de-montreal/.
  • Morency, C., Paulhiac Scherrer, F. et Meloche, J.-P. (2017). Le stationnement dans la métropole : bâtir des connaissances pour une mobilité urbaine durable. Rapport final remis au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Conseil régional de l'environnement de Montréal. http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1231985.pdf.
  • Paulhiac Scherrer, F., Meloche, J.-P. et Morency, C. (2015). Réflexions théoriques et méthodologiques sur les outils de connaissances et d'analyse du stationnement.
    Notes: Pour le compte du CRE Montréal et de la DSP Montréal
  • Gauthier, M., Gariépy, M., Paulhiac Scherrer, F. et Scherrer, F. (2014). Développement urbain durable, débat public et urbanisme à Grenoble, Lyon et Montréal.
    Notes: Recherche PUCA, Université du Québec en Outaouais
  • Chardonnel, S., Paulhiac Scherrer, F. et Scherrer, F. (2013). Recherche-action – Grand Lyon Action Mobilité Urbaine. Recherche sur les connaissances de la mobilité quotidienne et les changements de l’action collective urbaine sur le territoire du Grand Lyon : évaluation et expérimentation autour de la prise en compte des inégalités socio-spatiales (Projet GLAMOUR). (PREDIT4, Groupe opérationnel n°6). PACTE. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.html?id=Temis-0080095&requestId=0&number=9.
  • Paulhiac, F. (2010). Recommandations et synthèse des indicateurs de suivi et des questions évaluatives pour la Plateforme Mobilité-Emploi du Grand Lyon, pour la Communauté Urbaine de Lyon- Grand Lyon.
    Notes: Mission Insertion par l'emploi
  • Gaïffas, M.-P. et Paulhiac, F. (2009). L'évaluation des Plans de déplacements urbains, des fondements aux principes, pour la Communauté Urbaine de Bordeaux.
    Notes: Direction des déplacements
  • Paulhiac, F. et Novarina, G. (2007). Conditions de pilotage des politiques de mobilité urbaine : évaluation du PDU de Bordeaux et processus de mise en cohérence des politiques urbaines [Governance of urban mobility policies: Evaluation of Urban transportation planning in Bordeaux and coherence of urban policies]. (Predit 3, Groupe Opérationnel 11). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00267305/.
  • Pouyet, B., Mercier, G. et Paulhiac, F. (2005). La réforme LMD et les formations en urbanisme et aménagement en France.
    Notes: Étude et rapport pour le compte de la DGUHC
  • Paulhiac, F. (2005). Mobilités urbaines à Montréal : du renouvellement de l'action publique à la pérennité du référentiel techniciste. (Cahier du LaSUR, 6). École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Faculté de l'Environnement Naturel, Architectural et Construit. https://infoscience.epfl.ch/record/114252.
  • Paulhiac, F. (2004). Évaluation des projets Nature du Grand Lyon. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00267315/.
    Notes: Étude et Rapport pour le compte du Pôle Lyonnais du Programme INTERREG 3b « Métropole Nature »
Autres publications
  • Gauthier, M., Paulhiac, F., Gariépy, M. et Scherrer, F. (2008). Politiques territoriales et développement durable. Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA) ; Ministère de l'Environnement de la France (France).
    Notes: Développement urbain durable, débat public et urbanisme à Grenoble, Lyon et Montréal, Rapport final, Recherche financée
  • Paulhiac, F. (2005). Compte rendu de : La ville et le rail au Japon. L’expansion des groupes ferroviaires privés à Tôkyô et Ôsaka, Aveline N., 2003, CNRS Editions, 238 p. Géocarrefour, 80(3), 236. https://geocarrefour.revues.org/1224

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

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